mardi 25 mars 2014

Un sac intelligent devient un conseiller financier


À l'émission Entrée Principale, Rabii Rammal critiquait l’invention du sac intelligent. Cette merveille de la technologie permet de gérer les achats impulsifs! Puisqu’il est muni d’un GPS, il peut suivre son propriétaire et bloquer ses cartes en cas d’envie d’achats plus ou moins utiles. Il peut aussi prévenir la personne « responsable » que l’on va commettre une folie !

C’est rendu insensé ! La technologie a pris le contrôle de notre quotidien. Elle remplace maintenant le jugement des gens, leur disant quoi penser ou quoi faire…Avoir besoin d’un sac pour gérer ses achats impulsifs ! Depuis quand a-t-on besoin d’un sac qui se bloque pour gérer convenablement notre budget. Ne vaut-il pas mieux bien renseigner les gens sur comment faire un budget équilibré plutôt que d’inventer ce sac ?

Rabii Rammal, dans sa critique, parlait de la tendance de notre génération au nihilisme, ce qui veut dire que l’on refuse de prendre des décisions sur des sujets que l’on juge inutiles. C’est un concept que je trouve intéressant. Dans notre société actuelle, le principe de responsabilité est de plus en plus difficile. Les gens n’aiment pas prendre de décisions ou, du moins, avoir les conséquences de ces décisions. Pourtant, la prise de décisions est un bon moyen d’apprendre et de se développer du point de vue personnel. Il faut prendre le contrôle de nos vies et cela commence par éviter de laisser un sac gérer ce que l’on peut se permettre d’acheter ou non ?

Je ne referai pas un texte sur l’importance de la technologie dans notre société. Celle-ci a du bon, c’est évident. Comme le dit Rabii, on doit juste éviter que l’humain soit dépendant de la technologie pour survivre, voire penser ! 




Aucun commentaire: