mercredi 26 mars 2014

Le mariage homosexuel


L’homosexualité a été longtemps un sujet tabou où nous voyons aujourd’hui l’ouverture de plusieurs pays à ce sujet. Par exemple, le premier pays à autoriser le mariage homosexuel s’est fait en 2001 dans les Pays-Bas. De plus, la France est devenue le 14e pays à autoriser le mariage homosexuel, et ce, le 23 avril 2013. Nous pouvons donc constater que c’est un sujet tout récent où nous voyons ces gens-là débattre pour une bonne cause, c’est-à-dire pour leur liberté d’expression. Selon moi, il est triste de voir les homosexuels combattre pour une cause qui est pourtant si simple à gérer. Ça ne dirait même pas être compliqué, tous les pays devraient accepter les mariages homosexuels. Qu’est-ce que cela dérange ? S’ils s’aiment, ils ont le droit de démontrer aux autres leur amour. Il faut que l’opinion des gens change à propos de l’homosexualité, car c’est quelque chose qui aurait dû être accepté depuis longtemps. À mon avis, il y a beaucoup le facteur de la religion qui met des bâtons dans les roues des gens homosexuels.

Le 11 juin 2013, nous avons entendu parler que la Russie ait établi une loi où tout acte de «propagande» ou de promotion homosexuelle serait puni. En effet, ceux qui désobéissent à cette loi risquent de recevoir une amende et il y a aussi des sanctions qui sont plus sévères si cette propagande est faite sur Internet. Vladimir Poutine a affirmé que les actes homosexuels seraient des «offenses aux sentiments religieux des croyants». Nous pouvons donc constater que la religion y est pour beaucoup. Alors, pourquoi refuser les mariages homosexuels, si dans 14 autres pays ces pratiques fonctionnent bien ? À mon avis, il est bien délicat de changer l’opinion publique des croyants, lorsqu’ils sont convaincus que l’homosexualité n’est pas normale et acceptée de la religion. Il s’avère donc difficile pour les pays où la religion est très présente de pouvoir accepter de telles pratiques qui ne sont pas dans la norme des choses de la vie. Alors, la Russie ne risque pas de changer d’avis aussitôt, puisque «88% des Russes soutiennent l’interdiction de la propagande homosexuelle» (Bélanger, 2013 : en ligne).

Sources :
Bélanger, Jean-François. 2013. La Russie interdit la «promotion» homosexuel. En ligne. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/06/11/011-russie-homosexuel-loi.shtml. Consulté le 18 mars 2014.

Libération monde. 2013. Face à l’homosexualité, la Russie a les mœurs aux dents. En ligne. http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/mariage-gay. Consulté le 18 mars 2014.

2 commentaires:

virginie M Savoie a dit…

Je soutiens également cet avis concernant le mariage homosexuel. Les gais doivent avoir le droit de se marier et ce ne devrait même pas être discuté.Je ne vois AUCUN problème éthique relié au mariage gai. Ceux qui se cachent derrière la religion pour contester ne font que démontrer qu'ils n'ont rien compris à ce sujet également. La religion est censée apporter une paix spirituelle et non de la haine. La tolérance envers les différences devrait être enseignée et respectée dès l'enfance. Prêcher l'amour peu importe l'orientation sexuelle devrait être primordial.

Kaven Gauthier a dit…

Il est tout à fait enrageant de voir des lois adoptées, en plein XXIe siècle, sur l'interdiction du mariage de personnes du même sexe. Je me doute que vous avez sûrement lu sur le sujet mais saviez-vous que l'Inde a récemment criminalisé tout acte considéré homosexuel? Et que l'Australie a aussi interdit le mariage entre deux personnes du même sexe? C'est très inquiétant de constater qu'en 2014, il y a cette vague de retour en arrière et de fermeture d'esprit. Réjouissons-nous d'habiter le Canada, un pays ouvert d'esprit et accueillant!