mercredi 26 mars 2014

Les emplois étudiants

 L’article d’un collègue sur les pourboires volés par le propriétaire d’un Tim Hortons m’a donné envie de m’exprimer plus en profondeur sur la qualité des conditions de travail dans les emplois dits étudiants.

Plus particulièrement, j’aimerais vous partager mes 5 années de loyaux services chez la chaîne de restauration rapide Subway. Travailler chez Subway (comme pour d’autres chaînes) c’est savoir l’heure d’entrée en poste, mais n’avoir aucune idée de la fin du quart. Travailler chez Subway c’est aussi avoir son horaire pour la semaine débutant le mercredi en appelant sur l’affluence du souper le mardi précédant. Travailler chez Subway c’est passer 5 ans à rentrer n’importe quand pour dépanner et ne jamais avoir d’augmentation (si l’on exclut l’augmentation du salaire minimum).

Est-ce normal de traiter ses employés ainsi?
Est-ce légal?

Vous me direz qu’il existe une commission sur les normes du travailleur et que toute entreprise se doit de les respecter et qu’il est même possible de porter plainte et d’ainsi augmenter la qualité de son environnement. Pardon de briser votre belle bulle d’espoir, mais j’ai vu de nombreuses plaintes qui semblaient au premier coup d’oeil alarmer les employeurs et les motivés à changer les choses pour finalement, comme par hasard finir en congédiement semi-justifié.

Mais comment ils s’en sortent? C’est simple, ils profitent tout simplement de la naïveté des jeunes sans expérience qui n’ont encore aucune idée de ce qui est acceptable ou non. Une fois qu’ils ont mûri, appris et migré ailleurs, les petits employés sont vite remplacés par du sang neuf, encore naïf et non informé.



1 commentaire:

l'étudiante blogueuse a dit…

Je pense qu'il faut choisir son employeur ! Avec le temps, j'ai remarqué que les grandes chaînes traitent souvent leurs employés comme des numéros, ayant peu de respect pour les individus. Pour avoir travaillé pour de grande entreprise je considère que malgré leur réputation à garder, le bonheur des employés est loin d'être la priorité. Par contre, les entreprises familiales, ou les commerces où les employés travaillent directement avec les propriétaires présentent des conditions de travail très différentes ! Les échanges sont plus personnels et cela agrémente le travail de tous ! Bref, il faut savoir bien choisir son employeur et surtout ne pas se gêner pour faire valoir nos droits. Pour ma part, je travaille actuellement dans un restaurant et je connais bien les propriétaires, il ne manque jamais 1 sous à la paye , ni au pourboire.Ils sont flexibles avec nos horaires ! Mon travail est de qualité car j'ai leur entreprise à coeur, ce type de travail est pour moi l'idéal !