mercredi 26 mars 2014

La fin justifie-t-elle les moyens?


Dans sa guerre contre la terreur, les États-Unis ont déclaré la guerre à plusieurs pays, ont utilisés leurs connections politiques pour entrainer plusieurs pays de l’Occident dans leur conflit, ont espionnés et continuent d’espionner leur propre population et ont emprisonné des centaines d’individus. De plus, la CIA a torturé des dizaines d’individus à plusieurs reprises. Tout cela au nom de la justice, mais aussi afin de réaffirmer la dominance américaine et montrer que ce pays, que certains croyaient en déclin, est encore une force à craindre. Certains disent aussi que cela c’est fait au profit de grandes compagnies, mais je crois préférable de ne pas se lancer dans la conjecture et les théories de conspiration.

Cependant, beaucoup de ces actions se sont passées en secret, à l’insu de la population que le gouvernement américain disait vouloir protéger. Toutes ces violations des droits de l’homme étaient-elles justifiées? Il semble que la population, elle qui devrait, en théorie du moins, détenir le pouvoir ultime de décider de ce que son gouvernement fait, n’est peut-être pas d’accord. Tout du moins, il semble que les américains souhaitent aujourd’hui connaitre toute la vérité sur ce qui s’est passé durant la guerre. Verra-t-on des têtes rouler? Ou les responsables seront-ils protégés par le secret d’État et le fait qu’ils obéissaient à des ordres venus d’en haut?

Source : http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201403/26/01-4751699-torture-a-la-cia-vers-une-declassification-partielle-dun-rapport.php

Aucun commentaire: