mercredi 26 mars 2014

Réflexion sur la campagne



Bien que je ne détienne pas un bagage de 50 ans de politiques, j’ai vécu plusieurs campagnes électorales. Bien que je ne me sois jamais impliquée dans une campagne en politique j’ai, à l’image de plusieurs personnes de mon âge, suivi avec intérêt plusieurs campagnes.

Une chose me frappe particulièrement au cours de la présente campagne : le manque de respect envers la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Jamais au cours de ma vie je n’ai vu autant de personnes se permettre des commentaires insultants envers une personnalité politique. « Grosse charrue », « la grosse Marois », « l’$&@# de Pauline » apparaissent depuis quelques temps dans mon fil d’actualité Facebook et sur différentes plateformes Internet.

On peut être en parfait désaccord avec les politiques proposées par Mme Marois, il s’agit là d’un droit dont l’expression est parfaitement légale. Cependant, je vois mal comment on peut insulter de façon grossière une personne qui a donné sa vie à tenter de bâtir une société à l’image des valeurs d’un grand nombre de Québécois.

Comment quelqu’un peut-il, derrière son écran, y aller de propos disgracieux envers une personne qui a le courage de s’impliquer aussi activement dans le développement du Québec. Mme Marois, M. Legault, M. Couillard, Mme David et M. Zanetti méritent notre respect et celui de l’ensemble de la population. Ces personnes gagneraient au gros minimum 3 fois le salaire qu’ils feront à l’Assemblée nationale s’ils allaient travailler au privé. Néanmoins, ils ont le courage de tenter de bâtir une société à l’image des électeurs, le courage de vouloir changer les choses et, surtout, le courage de jouer leur réputation politique jour après jour. Respectez nos politiciens, ils le méritent.

Aucun commentaire: