mercredi 26 mars 2014

L'éthique sur les réseaux numériques : que penser des logiciels libres ?


Avec les compressions de budgets, les logiciels libres ont la cote et certaines entreprises et écoles publiques trouvent désormais avantage à cette migration.

Le mouvement «open source» a été créé par Richard Stallman, au début des années 80, date à laquelle celui-ci a écrit le logiciel «GNU». Richard Stallman est à l’initiative du concept «copyleft» qu’il a appliqué au logiciel «GNU». Il est également à l’origine de la fondation «Free software foundation» qui a pour objet le développement du logiciel «GNU» au sein de la Communauté.

Le «copyleft» s’oppose à la notion de «copyright» (droits d’auteurs) et son objectif est de protéger la liberté de modification et de distribution des logiciels libres par des licences ayant des restrictions différentes. Par exemple, certains souhaiteraient qu’on puisse reproduire, distribuer ou présenter en partie des films et d’autres œuvres en certaines circonstances sans l’autorisation de l’auteur. Cette transgression à la loi est appelée «fair use» et pourrait être permise à des fins de critique, de bulletin de nouvelles, d’enseignement ou de parodie.

En 1997, a été créé l’«Open source institute» (O.S.I), qui a pour objectif la création de normes ou définitions destinées à permettre la certification de logiciels libres (les notions de «logiciel libre» ou «logiciel open source» sont identiques).
Le logiciel «open source» est toujours couvert par un droit d’auteur. L’œuvre tombe dans le domaine public à la fin de la durée de protection du droit d’auteur, soit 70 ans après le décès de l’auteur ou, en cas d’œuvre collective, 70 ans après l’année de la publication.
Selon vous, que pensez-vous des droits d’auteur en général et particulièrement en ligne ? Êtes-vous plutôt de ceux qui pensent qu’on doit protéger la propriété intellectuelle des logiciels, ou doit-on plutôt démocratiser l’accès à l’ensemble des ressources numériques?
Sources:
Latzko-Toth, Guillaume. 2014. Notes de cours 9- Médias numériques et société.  Hiver 2014.
Morin, Caroline. 2014. L'éthique des réseaux: L'avenir du libre?. Blog Médias numériques et société. [En ligne]. URL: http://carolinemorin25.tumblr.com/. Consulté le 26 mars 2014

Aucun commentaire: