Avez-vous écouté Anchorman 2, le dernier film mettant en vedette Will Ferrell? Après l'avoir fait, vous comprendrez qu'il n'y a rien de bien sérieux dans ce long métrage américain. Le film parodie la rivalité entre les différents médias nationaux. Chacun de ceux-ci étant prêt à tout pour augmenter ses cotes d'écoute.
Malgré le satire, je n'ai pas pu m'empêcher de rire jaune puisque la situation est parfois drôlement ressemblante à la réalité. En effet, les nouvelles insolites occupent une place de plus en plus importante dans les médias actuels. Des nouvelles qui, souvent, mettent de l'avant des cas isolés n'engendrant aucun débat véritablement utile. Nous n'avons qu'à se souvenir de cette femme qui a feint d'être enceinte de quadruplés, trompant du même coup son mari ou encore de ce sosie de Kim-Jong Un.
De plus, toutes les différentes nouvelles en lien avec les frasques de Miley Cyrus qui ont fait le tour de la planète en quelques cliques me poussent à me questionner. Qui est le plus idiot? La chanteuse qui fait la folle à la télévision nationale ou ceux et celles qui y portent attention et répandent la bonne nouvelle sur les différents médias? D'ailleurs, MSNBC a osé interrompre un entretien avec un membre du congrès américain pour un "breaking news" qui n'en était absolument pas un: http://www.youtube.com/watch?v=XtcucHPkFkg.
L'information est devenu un divertissement pour plusieurs d'entre nous. L'intérêt du public est plus important que l'intérêt public. Il est là le problème!
Est-ce que la population regarde simplement ce qu'on lui offre ou est-ce que les médias offrent ce que la population veut voir?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire