mercredi 26 mars 2014

Les beaux malaises


De nos jours, une grande variété d’émissions télévisées nous est offerte, et je ne m’en plains pas! Reste toute de même à savoir si toutes ces émissions sont moralement acceptables. Bien sûr, elles nous font rire, ce qui est bien et nous apporte, par le fait même, de la légèreté. Par contre, existe-il des règles à ne pas franchir en terme de respect d’autrui? Est-il réellement acceptable de prioriser notre plaisir personnel sur la dérision d’autrui?

Par cet article, je mets en exemple la nouvelle émission de l’humoriste Martin Matte «Les beaux malaises». Oui, cette émission me fait bien rire. Cependant, énormément de blagues ne sont pas si inoffensives qu’elles semblent l’être. Plusieurs d’entres elles se moquent d’autres personnes. Et comment se sente ces personnes? Peut-être sont-elles au courant que ce n’est qu’une blague, mais cela veut-il dire pour autant que ça ne les atteints pas personnellement? À quelque part n’y aurait-il pas un certain non-respect d’autrui?

Selon moi, on se moque de ce qu'on ne veut pas être, de ce qu'on désire dénoncer afin de se remonter soi-même. En faisant cela, on ridiculise autrui, ce qui n’est pas éthique. Il faut le dire, la frontière est extrêmement mince entre le moment ou l’on rit avec quelqu’un et celui où l’on rit seul, l’autre personne se sentant humilié, gêné. Je l’avoue, bien souvent l’intention du blagueur n’était pas de blessé l’autre, cependant il faut être conscient que cela peut se produire.

La plupart du temps, la moquerie souligne un aspect physique ou encore un trait de personnalité de la personne et le tourne en dérision. C’est exactement ce que l’humoriste prône par son émission. Est-ce bien? Je ne crois pas. D’autant plus que, dans notre société actuelle, l’intimidation chez les jeunes représente un grave problème. Il faut donc se demander si la mise en onde d’une telle émission est réellement pour le bien des téléspectateurs.

2 commentaires:

virginie M Savoie a dit…

"Les beaux malaises" est une émission de télévision qui rappelle que l'idiotie humaine est constante. Personnellement, j'adore cette émission. Elle affiche sans aucune censure les faiblesses et défauts que nous avons tous. Je ne vois aucun problème éthique dans cette émission, au contraire elle ne fait que réveiller notre conscience sur tout les imperfections de notre société.Dans la vie il faut "Faire la part des choses" et cesser de se sentir offensé ou persécuté pour un rien. Peut être un travail personnel sur le "pourquoi" que certains "malaises" bouleversent autant serait plus approprié que de blâmer une émission de divertissement.

Jennifer Prévost Nantel a dit…

Pour apprécier l’émission les beaux malaises il faut avoir un grand sens de l’humour et de l’autodérision. Ce qui est particulier quand on regarde cet émission, c’est que tout le monde peut s’identifier aux différents personnages et ce à différents moments dans la série. Les scènes qui me font le plus souvent rire sont celles ou je me reconnais. C’est donc dire que, pour moi, le succès d’une émissions bien réussi est la proximité avec l’auditoire. Martin Matte sait tourner à la dérision des situations du quotidien qui pourraient, à première vue, être triste ou simplement dérangeantes.