mercredi 26 mars 2014

Et, qu'en est-il de demain ?


Se soucier de nos actions au quotidien, de l’impact de nos choix sur l’environnement et sur l’avenir de notre planète tout en respectant un équilibre économique et social, et ce, sur du long terme est quant à moi une résolution incroyablement ambitieuse et géniale. Personne ne peut vraiment s’opposer à ces grandes lignes si parfaitement énoncées. Il s’agit là du rêve de toute société. Au risque de jouer les rabat-joies j’ajouterai que cette voie vers le développement durable bien que très optimiste est peut-être même un peu trop utopique.

Je suis partagée sur ce sujet. Partagée entre mon côté idéaliste ou chaque personne est fondamentalement bon et veut ce qu’il y a de mieux pour la planète et ses proches. Et un autre côté de moi qui parfois l’emporte vers cet aspect sombre de l’univers. Cette zone grise qui veut que le dicton du « chacun pour soi » prime d’abord et avant tout dans cette société capitaliste jusque dans sa génétique. Rares sont les gens qui se souci de leurs voisins, pas qu’ils leur veulent du mal, mais ils n’ont tout simplement aucune envie de leur démontrer une lueur d’intérêt. Il s’agit davantage de désintéressement que de gens mal intentionnés. Cependant, cette attitude nous mène tout droit dans le mûr. Car après tout comment instaurer une culture du développement durable lorsque l’intérêt de l’autre est si peu développer. Qu’en sera t’il lorsqu’il sera temps de parler des générations de demain. Des gens qui n’ont pas encore vu le jour. Nous négligeons déjà suffisamment ceux déjà parmi nous. Suis-je cynique? Peut-être. Avec le temps, on apprend qu’avoir des attentes est la source de tristesse la plus récurrente.

Sur une note plus positive, je crois qu’avant d’instaurer une culture « DD› il faut d’abord s’attaquer à ce manque d’intérêt d’autrui. On oublie l’importance de notre voisin malgré sa ressemblance. Un projet collectif permettrait peut-être de regrouper les gens et de les rallier autour d’une cause commune. Bien entendu, cette évolution ne s’effectuera pas du jour au lendemain et nécessitera du temps, de l’énergie et beaucoup d’amour de son prochain.

Aucun commentaire: