mercredi 26 mars 2014

#loveyourself

Depuis quelques mois, sur le réseau social Facebook, les nominations en tout genre ne cessent d'apparaître dans les actualités. Le système est semblable à chaque fois: la personne nominée fait un action quelconque, selon le type de nomination, et doit nominer 3 autres amis, qui à leur tour devront nominer 3 amis, etc.

Le type d'action est différent à chaque fois: ce fût d'abord la "necknomination", qui consistait à boire une bière le plus rapidement possible. Ce type de nomination est la source de beaucoup de controverse, des jeunes adutles abusant du concept à un tel point que leur santé fût en danger.
Par la suite, en réponse à cette nomination, les réseaux sociaux ont vu apparaître la "smartnomination". L'objectif? Faire une bonne action, se filmer, et répandre la bonne nouvelle. C'est, d'après moi, la nomination la plus crédible et pleine de sens.

Nous voyons maintenant apparaître sur Facebook une nomination qui s'adresse uniquement aux femmes: la "loveyourselfnomination". Cette fois, il s'agit de prendre une photo de soi-même au naturel, sans maquillage. Bien que ce type de nomination n'inclut pas de boire de l'alcool le plus rapidement possible, je me demande toutefois s'il est vraiment pertinent de publier une photo de soi sans maquillage, seulement sous prétexte qu'une amie quelconque vous l'a obligé.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle action est encouragée sur les médias sociaux. Cependant, à l'habitude, une cause se cache derrière ce type de publication. Cette fois-ci, bien que j'ai fait des recherches, je n'ai toujours pas compris quelle cause était encouragée. Alors, à quoi bon le faire? Doit-on vraiment se faire "taguer" dans une publication de ce genre pour se montrer au naturel?
Je dois avouer que je ne porte pas de maquillage dans la vie courante, justement pour cette raison. Se considérer belle au naturel est important, pas besoin d'une occasion spéciale pour le prouver au monde entier. En lisant les commentaires suivants toutes les publications portant le #loveyourself, il est possible de constater que chaque fille se fait complimenter de toutes les manières possible sur leur beauté...

Les filles qui répondent à l'appel de ce type de nomination ne manque pas de courage, si elles se maquillent tout les jours et sont habituées de se montrer avec toutes sortes de produits cosmétiques. Ma réflexion, dans ce cas, est la suivante: pourquoi le faire, si vous êtes si belle sans maquillage et si les gens vous complimente autant? La société est-elle vraiment rendue au point où un concours doit permettre aux femmes de se montrer sous leur vrai jour?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je crois, Paule, que tu as mis le doigt dessus. Ce que les gens cherchent c'est à se faire dire qu'ils sont beaux, bons et capables. Ils/on aime ça et ça fait du bien.
Exactement comme quand je publie une photo qui me plait sur mon journal et que quelque secondes/minutes/heures ensuite je vois que 10 personnes ont «aimés» ma publication. Des personnes qui M'ONT aimés.
C'est ça au fond l'idée. Je «like» et je reconnais que tu existe purement et simplement. Désormais, nous existons sur les médias sociaux et si nous ne sommes pas aimés, nous ne sommes rien.
Le boutons like est le nouveau clitoris qui fait jouir l'humanité d'un clic de souris.