mercredi 26 mars 2014

Faut-il obliger le vote?


Plusieurs pays ont déjà obligé ou obligent présentement le vote. Parmi les pays qui obligent le vote et sanctionnent ceux qui ne votent pas, il y a l’Australie, la Grèce, le Brésil, la Bolivie et bien d’autres tels que la Corée du Nord et le Sudan.

Au Canada, nous avons l’immense privilège d’avoir le droit de vote. Nous avons le droit de donner notre opinion et ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un choix que chaque individu peut faire, sans être sanctionné d’une quelconque façon. Pourtant, un nombre limité de gens vote. Je pense qu’il est temps que les gens réalisent la chance qu’ils ont. Cependant, je pense qu’obliger le vote ne veut pas dire que la politique se porte mieux. Il suffit de regarder la Corée du Nord pour s’en convaincre. 

J’en parle, parce que depuis quelques années j’entends parler de l’application d’une nouvelle loi qui obligerait les Canadiens à se présenter aux urnes. La question est parfois soulevée, sans pourtant être approfondie. Personnellement, je suis plutôt incrédule. Voté est un droit, pas une obligation et une loi ne règlera pas nécessairement le problème du manque d’intérêt des gens pour la politique. Après tout mieux vaut voter en ayant une bonne connaissance du sujet et de ses opinions personnelles. Pour moi, ni l’obligation du vote ni l’interdiction du droit de vote ne sont éthiques et ne fonctionnent avec le concept de la politique. Cependant, il est vrai que de voir si peu de participation des électeurs à la vie politique est parfois décevant.  

2 commentaires:

stéphanie ebacher a dit…

Je ne suis pas tout à fait du même avis que toi. Ce n'est pas la liberté de voter qui est en question, mais plutôt la liberté de choisir qui nous représentera.
Nombreux sont les pays qui se doivent de se plier aux jugements de la haute hiérarchie et n'ont pas leur mot à dire. Ici, nous avons cette chance et je trouve déplorable que certaines personne se dégage de leur responsabilité de citoyen.
Je rappel qu'il est tout aussi possible d'annuler son vote, si aucun parti politique ne représente vos intentions ou désirs politiques la solution ne doit pas être l'absence d'un vote. Au contraire. Il est important de voir les personnes qui ne se sentent pas bien représentées par les partis politiques en place.

Excellent sujet qui nécessiterait un débat encore plus poussé. Merci.

Alex Denty a dit…

Je vois le vote comme un droit obligatoire. Pour moi, il faut aller voter, et rien ne m'énerve plus que d'entendre quelqu'un se plaindre à propos du gouvernement quand il n'a pas exercé son droit de vote. Mais je préfère voir quelqu'un s'abstenir plutôt que de voter au hasard.

Je pense qu'on doit faire évoluer les mentalités, pour que la population se rende aux urnes, en étant renseignée sur ses choix.

Je n'ai que très peu entendu parler de politique à l'école, et il me semble important que les bases y soient enseignées afin de donner une chance aux futurs adultes de faire un choix réfléchi lorsque vient le temps de voter.