mercredi 26 mars 2014

La culture du viol

Dans l'actualité cette semaine, une nouvelle a particulièrement retenue mon attention : une jeune fille de première année de la Géorgie aux États-Unis a été battue et agressée sexuellement par ses camarades masculins. Cependant, l'école se défend en disant que ce n'était que de simples bousculades entres camarades de classe. Ce sont trois petits garçons qui ont retenu de force la jeune fille après la récréation et qui l'ont amené jusque dans les bois pour la pousser violemment au sol et l'ont attaqué pour la battre et la violée. La petite s'est enfuit après 15 minutes de torture et est allé alerté un professeur de l'école. Le principal de l'école élémentaire a par la suite affirmé qu'il avait eu une ''discussion'' avec les trois écoliers impliqués et leurs parents et qu'il leur avait donnée deux jours de suspension. Il n'a pas alerté les autorités parce qu'il ne croyait pas que cela relevait de la police : ce n'était qu'une petite bousculade qui était allé trop loin. Franchement, où s'en va notre société ?
La jeune fille a 7 ans et prétend avoir été violé par des camarades de classe. De plus, elle a des ecchymoses qui prouvent qu'il est arrivé quelque chose de grave. La moindre des choses venant de la personne en situation d'autorité, ici le principal, est d'aller au fond des choses et de s'assurer que ce n'est pas vrai. Et qu'en est-il de ces petits voyous ? À quel moment dans leur esprit d'enfant de 7 ans leur est-il venu l'idée qu'il serait amusant de violer cette petite fille ? J'ai peur pour la société de demain, j'ai peur pour mes futurs enfants. Je vais peut-être devoir un jour expliqué à ma fille que non seulement lorsqu'elle sera plus vieille, elle doit se méfier des hommes qui vont peut-être mettre de la drogue du viol dans son verre mais je dois aussi lui dire que lorsqu'elle va sortir de la maternelle et qu'elle va encore jouer avec ses Barbies et qu'elle ne saura même pas ce que ça veut dire d'être une femme... et bien je vais peut-être devoir lui dire qu'à ce moment là ça se peut que ses camarades de classe de 7 ans la viole..... et que les professeurs et la direction de son école ne vont probablement rien faire ! Sérieusement, où est-ce qu'on s'en va ?


Aucun commentaire: