mercredi 26 mars 2014

Une forme de liberté

Ce matin, en lisant les actualités, je suis tombée sur un article qui m’a frappé. Il s’agit d’une publication, dans le Journal de Québec, qui montre une jeune étudiante de l’Université du Caire se faisant harceler par un groupe d’étudiants masculin à cause de son choix vestimentaire. Étant blonde, le fait de porter un chandail rose et des jeans ajustés serait vu comme étant indigne. Toutefois, en quoi est-ce un problème et en quoi est-ce une erreur de la jeune étudiante? Une vidéo a aussi été publiée montrant les faits. Je trouve ce genre de comportement choquant, puisqu’à mon avis, il s’agit d’un choix personnel à chacun et que personne ne mérite de se faire juger ainsi. Que nous soyons au Québec ou en Égypte, chacun devrait avoir droit de choisir la manière dont il s’expose au public. Pour moi, c’est une forme de liberté d’expression. Les vêtements que nous portons, la manière que nous choisissons de nous coiffer, de nous comporter ou même la manière que nous choisissons de vivre nos vies, tout ces exemples font références à la liberté d’expression. La jeune femme blonde, portant des vêtements « ajustés »  ou non conventionnels, se fait juger et harceler. En quoi est-ce un crime si pour elle, c’est une manière de s’exprimer ?


Il est évident aussi que, dans nos sociétés actuelles, les stéréotypes sont dominants. Du coté des femmes, ce n’est pas toujours évident. Les stéréotypes et les modèles valorisés sont, de nos jours, assez précis. Les femmes, pour répondre aux critères de beauté imposés par la société, devraient être grande, mince, avoir un bon travail, de longues études, etc. Les femmes blondes, quant à elles, sont souvent rabaissées, tant au niveau physique que psychologique. Au niveau vestimentaire, il est clair qu’aucun style précis n’est imposé par la société. Pourtant, beaucoup de femmes se font juger par ce qu’elles choisissent de porter. Elles sont parfois vues comme étant « vulgaires », « indignes », « trop sexy », « inappropriées », etc. Puisqu’il s’agit d’un choix personnel, pourquoi tolérons-nous le harcèlement à ce niveau? Évidemment, je crois que chaque femme devrait être en mesure de juger des situations et des circonstances avant de faire le choix d’un vêtement, mais en bout de ligne, harceler une femme ne changera pas son choix quant à ses habitudes vestimentaires. Je crois donc qu’il est totalement inutile d’insulter les femmes ou de les dénigrer à cause de ce qu’elles choisissent de porter, encore moins si l’on désapprouve son choix à cause de ses caractéristiques physiques, comme sa couleur de cheveux ou sa taille. Une blonde a autant le droit de porter du rose qu’un grande femme a le droit de porter une jupe courte. Rien de cela n’est indigne, à mon avis.

http://www.journaldequebec.com/2014/03/26/que-se-passe-t-il-lorsquune-femme-blonde-porte-un--chandail-rose-sexy--et-se-promene-sur-un-campus-universitaire-du-caire

Aucun commentaire: