mercredi 26 mars 2014

L'honnêteté en sciences.


Cet article se décline dans un même ordre d'idées que mon précédent sur le ghost writing. En effet, tel que M. Pol-Droit le mentionne dans chapitre 5 de son livre, l'évolution des sciences a joué un rôle majeur dans la renaissance de l'éthique contemporaine puisqu'avec autant de nouvelles possibilités qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la société, il est impératif de réfléchir collectivement à de nouvelles limites à fixer. Les avancées technologiques des dernières décennies permettent de faire dans le domaine de la santé, de la biologie, de la génétique, etc. beaucoup de manipulations sur le corps humain qui auraient été inimaginables pour nos ancêtres. Les avancées technologies ont malheureusement évolués à un rythme nettement plus élevé que les réflexions éthiques de l'humain par rapport à celles-ci.

Cette première conclusion m'amène donc à mon second point. Le manque de réflexion, d'évolution de l'éthique dans le domaine de la recherche scientifique me fait un peu peur. J'ai l'impression que nous sommes complètement à la merci de l'identité morale des chercheurs et des compagnies qui commandent les dites recherches. Prenons l'exemple d'un débat actuel dans le monde de la santé et de la nutrition, sujet à propos duquel je suis plutôt à l'affut des derniers développements publiés sur différents sites, pages Facebook, etc. Je suis loin d'être une professionnelle, mais j'aime bien m'informer sur le sujet. Un de mes références est d'ailleurs Patrick, mon entraîneur personnel qui est aussi nutritionniste et kinésiologue, bref un expert dans le domaine si on peut dire.  Il publie fréquemment des études récentes qui prouveraient que dépassé un certain âge le lait n'est pas supposé être ingéré par l'être humain. Les publications à cet effet se répandent à la vitesse d'une traînée de poudre. On dit qu'il contiendrait des suppléments néfastes pour l'organisme et serait à la base de certains troubles dont souffrent particulièrement des individus occidentaux. Or, les différentes compagnies qui dominent l'industrie laitière ont une image de bienfaiteur, de distributeur de bonheur, d'énergie pour petits et grands auprès de la société. Les publicités, les commandites offertes ainsi que la responsabilité sociales que ces entreprises font  preuve contribuent à ce que cette image demeure inchangée. Ça me pousse donc à me demander si les études qui démontraient que le lait était une composante essentielle au bon développement et au bon fonctionnement du corps humain n'étaient-elles pas commanditées par des compagnies laitières qui désiraient obtenir cette image sociale? Cela serait plausible. C'est une phénomène que l'on retrouve fréquemment dans le domaine pharmaceutique également.

À moindre échelle, je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre une situation similaire à celle de la cigarette qui entretenait jadis son image auprès de la société en s'impliquant énormément au niveau évènementiel entres autres par le biais de commandites se chiffrant à des montants astronomiques en plus de multiplier les publicités. Finalement, des décennies plus tard, on apprend que c'était une des pires choses pour d'éventuels cancers et autres troubles de la santé. Si on ne peut pas se fier à 100% à l'intégrité de nos chercheurs, si ceux-ci acceptent une certaine dissonance cognitive moyennant plusieurs milliers de dollars ainsi qu'un poste convoité, comment en tant que société sommes-nous supposé sortir de ce cercle vicieux qui se produit années après années dans divers domaines?


Aucun commentaire: