Ah ben! Ah ben!
Pendant qu'il travaillait en Arabie saoudite, Philippe Couillard a possédé un compte à l'étranger dans l'île de Jersey, considérée comme un paradis fiscal. Si cette manoeuvre n'avait rien d'illégal, elle est éthiquement discutable et surtout pour un homme politique. Ainsi, M. Couillard n'aurait payé aucun impôt sur l'argent déposé dans le compte et puisque le secret bancaire est absolu il est impossible de vérifier la totalité des transactions.
Les paradis fiscaux par les conditions favorables qu'ils offrent ont toujours été sujets à discussion par les enjeux qu'ils en découlent. Un paradis fiscal attire les entreprises afin de réduire le montant de leurs impôts par rapport à ceux qu'ils paieraient dans leur propre pays.
Le problème éthique relié à ce fait est que certains paradis fiscaux, au nom du secret bancaire, font leur propre justice concernant la fraude financière. Ainsi ils permettent une protection envers l'acte frauduleux en ne coopérant jamais avec la justice des autres pays.
Il est donc plutôt inquiétant de savoir qu'un de nos chefs politiques pourrait être mêlé à une histoire financière peut- être illégale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire