mercredi 26 mars 2014

Une entreprise éthique


«L'Oréal, la société leader mondial de la beauté, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été reconnue comme faisant partie des "Sociétés les plus éthiques au monde" par l'Ethisphere Institute, un centre indépendant de recherche qui se consacre à la promotion des meilleures pratiques en matière d'éthique des affaires et de gouvernance.» (Zonebourse. 2014 : En ligne) «C'est la cinquième fois que L'Oréal reçoit cette reconnaissance.» (Zonebourse. 2014 : En ligne) Ce n’est d’ailleurs pas l’unique reconnaissance que l’entreprise a reçue.

En effet, L’Oréal aurait d’ailleurs mis sur pied une charte éthique à respecter. On parle souvent d’entreprise n’étant pas responsable ou prétendant faussement l’être. Alors, je trouve intéressant de constater qu’une entreprise aussi puissante que L’Oréal utilise son pouvoir de la bonne manière en ayant une philosophie éthique appliquée à toutes les sphères de l’entreprise que ce soit les relations à l’interne, à l’externe, etc. L’intégrité, le respect, le courage et la transparence sont ce qui il y a de plus important pour L’Oréal. (Zonebourse. 2014 : En ligne)

De la manière que l’article est présenté, on peut penser qu’il a été rédigé par L’Oréal. Par contre, les faits ne mentent pas lorsqu’on affirme que l’entreprise a gagné plusieurs prix concernant l’éthique. Je trouve très triste de constater que plusieurs entreprises essaie de paraître éthique seulement pour avoir une belle image, mais qu’au fond, ces entreprises sont celles qui respectent le moins les valeurs éthiques. J’ose donc croire que le cas de L’Oréal est réel. Le pouvoir peut monter à la tête de plusieurs, il faut savoir s’en servir de façon positive. Qu’en pensez-vous?


Bibliographie

20 mars 2014. «L'OREAL : L'Oréal reconnue comme l'une des sociétés les plus éthiques au monde». Zonebourse. En ligne.http://www.zonebourse.com/LOREAL-4666/actualite/LOREAL--LOreal-reconnue-comme-lune-des-societes-les-plus-ethiques-au-monde-18130499/. Consulté le 22 mars 2014.



Aucun commentaire: