mercredi 26 mars 2014

Big Brother en 2014 : Disparition temporaire ou permanente?

Dans mon cours Projets de publicité sociale, j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet visant à convaincre le gouvernement du Canada d’offrir l’asile politique à Edward Snowden, un ancien analyste travaillant pour la NSA, une agence américaine responsable de la surveillance massive de la population américaine. En travaillant sur ce projet, j’en ai appris beaucoup sur la surveillance de la NSA et ce que j’ai appris n’avait rien de rassurant. Edward Snowden a dénoncé ses pratiques et sa vie a été chamboulée par ces évènements.

Il semble maintenant que le président américain désire mettre fin à ces pratiques. Qu’en serait-il d’Edward Snowden, qui est encore aujourd’hui exilé en Russie? Certes, il a trahit des secrets d’État, mais ses raisons étaient, selon moi, bonnes. Devrait-il recevoir un pardon? Je crois que oui, cependant je ne peux pas m’empêcher de penser à l’une des premières objections que l’on pourrait m’offrir : si l’on fait de lui un héros, ne risque-t-on pas d’encourager d’autres à chercher la gloire et à trahir leur pays, peut-être pas pour les bonnes raisons? Malgré ces réflexions, j’espère que l’histoire d’Edward Snowden finira bien pour lui.

Source : http://www.lapresse.ca/international/dossiers/sous-surveillance/201403/26/01-4751489-sus-a-la-collecte-massive-de-donnees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_sous-surveillance_2266781_section_POS1

Aucun commentaire: