mercredi 26 mars 2014

La coupe du monde de la FIFA au Brésil : envers du décor

Je dois admettre être une grande amatrice de sport et toutes compétitions qui rassemblent et opposent des pays. J'ai donc raffolé de l'Euro et des jeux Olympiques d'hiver dernièrement.
Or, je ne suis pas naïve et si grande soit mon enthousiaste pour les compétitions sportives, je remarque le sombre nuage qui plane aux dessus. 
 Les jeux de Sotchi ont eu lieu, Poutine a pu se pavaner comme un pan et laisser son énorme dette sur le peuple russe en plus de continuer à brimer la démocratie avec ses lois anti-gay sans toutefois se voir sévèrement pénalisé par le Comité olympique. Or, le Comité olympique n'est pas le seul fautif. Dans quelques mois débutera la Coupe du monde de la FIFA au Brésil. Pour cette occasion, douze stades accueilleront la planète tout entière et ses fiers partisans. Or, pendant ce temps, ce sont les Brésiliens qui se battent pour leurs droits, mais également qui protestent contre les dépenses faramineuses engendrées par cette coupe qu'ils ne sont pas dupes, leur reviendra à payer. Ce n'est rien de nouveau pour la FIFA qui avait également connu des contestations lors de sa coupe en Afrique du Sud. Encore là, la question se pose, comment se fait-il que des comités organisateurs choisissent des pays dans lesquels les droits de l'homme ne sont pas respectés sans broncher. Encore plus frustrant, le président de la FIFA balayait du revers de la main récemment les contestations au Brésil en les jugeant opportunistes. Je vois la une déresponsabilisation totale et complète de la part de ces organisations et un manque flagrant d'éthique. Ce ne sont plus des coupes pour le peuple par le peuple, mais bien une sorte de compétition élitiste entre États dans laquelle les athlètes, je me dois de dire, sont souvent pris afin de vanter son pouvoir et sa richesse au détriment de son peuple et cela avec le soutien des comités organisateurs qui usent cette vanité des pays à leur avantage.

Ainsi, je me désole de voir que des évènements qui devraient être si beaux, sur des fondations si pourries. Je me pose la question : réalistement, comment peut-on faire pour changer cette tangente désastreuse?

Aucun commentaire: