mercredi 26 mars 2014

Alexis Bilodeau et son frère : les médias ont-ils exagéré?



Tout comme moi, vous avez probablement vu les images émouvantes d’Alexis Bilodeau sautant dans les bras de son frère handicapé après avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi.

Vous avez probablement constaté les commentaires horribles que certaines personnes ont publié par rapport à son frère, dénigrant son handicap et se permettant des insultes inacceptables. Les médias ont d’ailleurs relayé ces publications à grande échelle, soulevant un tollé national.

À la lumière de cet indicent, je me suis questionné par rapport au rôle qu’ont joué les médias dans cette controverse. Il est pour moi acquis qu’en tant que société nous devons favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées. Ceci dit, est-ce que le fait de faire jouer à répétition ces images n’a pas l’effet contraire? Est-ce que cela ne contribue pas plutôt à ostraciser cette personne en la rendant « pas normale »?

Les médias ont accordé énormément d’importance à ces images et à l’handicap du frère d’Alexandre Bilodeau. Cependant, en optant pour un traitement plus « sensationnaliste », j’ai l’impression que cela n’a fait qu’isoler davantage ces personnes. J’aurais aimé qu’on laisse à Alexandra Bilodeau l’opportunité de parler de son frère, d’expliquer son handicap et de sensibiliser les gens à celui-ci plutôt que de faire tourner ces images à répétition. La société en serait à mon avis ressortie plus instruite et sensibilisée.

Aucun commentaire: