mercredi 26 mars 2014

Où est cette soif de connaissance?


L'éthique est partout dans notre quotidien qu’en vient le temps de gérer nos choix de vie; avec la famille, les amis ou les amours, mais quant est-il lorsqu’il est temps de parler de l’éthique en milieu de travail. Bien évidemment les questions, les choix, les enjeux et les conséquences sont complètement différents. Il en va aussi de même pour les valeurs et les codes de déontologie s’y rattachant. Comment justifier un choix plus qu’un autre? Dans de telles situations, il est primordial de se référer à ses propres valeurs personnelles, cependant ce référent n’est pas suffisant. Pour chaque profession, une pratique et un code de déontologie s’y réfèrent pour la majorité des professions répertoriées. Par exemple, le serment d'Hippocrate exigé au médecin est un serment les obligeant à respecter certaines, voire plusieurs, contraintes afin de rendre les pratiques professionnelles plus homogènes, mais il ne s’agit pas que d’uniformité. Il est primordial que tous les médecins ayant le pouvoir de guérir ou non (selon sa volonté) soient régis par des règles strictes qui surpasseraient leur volonté personnelle. Un code comme celui-ci ce devrait d’exister pour toutes professions et même s’enseigner sur les bancs d’école afin de s’assurer de l’assimilation de ses conditions.

Dans un tout autre ordre d’idée, je trouve notre société occidentale pauvre malgré ce capitalisme grandissant et omniprésent. Cette routine; métro, boulot, dodo me fascine et me dégoûte à la fois. Moi la première, je suis à la recherche d’un emploi qui saura me stimuler constamment dans lequel je me sentirai accomplie. Cependant, après mon second voyage en Asie, je suis revenu au pays avec une tout autre approche. Pourquoi viser la performance à tout prix? Pourquoi vouloir cette promotion et le salaire qui va de pair? Nous sommes si riches, mais si pauvres de notre richesse puisque nous ne savons l’apprécier. Nous prenons les choses souvent trop à coeur pour les mauvaises raisons. Je n’ai rien contre la soif de connaissance, en fait, c’est probablement la seule soif qui je juge respectable et honnête, puisqu’il s’agit de la seule chose offerte à tous peut importe le lieu ou le contexte où l’on vit.

Aucun commentaire: