Passionné de sport et Européen, j’ai été surpris de voir que le système des sports, notamment la façon pour les jeunes de devenir professionnels était très différente en Amérique. Si la plupart des sportifs suivent ici un parcours junior ou universitaire, avant d’être repêché par un club qui leur proposera plus tard un contrat règlementé (salaire minimum et maximum), ce n’est pas le cas en Europe. Un joueur suivant un parcours classique appartient déjà à son club depuis son enfance ou son adolescence. Il peut ainsi se voir proposer un premier contrat professionnel aussitôt que son club le juge prêt. Il n’est donc pas rare de voir un jeune joueur de 18 ans gagner plusieurs millions d’euros par année.
C’est justement le point qui amène de nombreux débats en Europe. Les joueurs sont-ils trop payés ? En ces temps de crise, beaucoup s’insurgent de voir des jeunes souvent peu instruits (beaucoup ne sont plus scolarisés dès 17-18 ans) gagner des fortunes pour frapper dans un ballon. Les écarts de conduite réguliers des joueurs n’aidant pas. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, nombreux sont les sportifs faisant faillite à la fin de leur carrière. C’est justement la formation des jeunes joueurs qui est souvent pointée du doigt. En effet, ces derniers ne sont pas préparés à gérer de tels revenus, et beaucoup ne tiennent pas compte du fait qu’une carrière de sportif de haut niveau dure au mieux entre 15 et 20 ans. Certains ex-sportifs ne parviennent pas à maintenir leur haut niveau de vie une fois leur carrière terminée.
Le problème éthique que je me pose n’est pas tant par rapport aux salaires donnés à ces joueurs, mais plus par rapport à l’encadrement des plus jeunes, afin de les préparer à une vie de sportif qui a énormément évolué. De jeunes vedettes de 18 ans gagnant des centaines de milliers d’euros par mois ne m’inspirent pas une grande pitié. Toutefois, avec un tel salaire si jeune, ayant quitté leur famille à 14 ans, et l’école à 18 ans, je pense qu’il n’est pas étonnant que certains aient de grosses difficultés à gérer ces sommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire