mercredi 26 mars 2014

Marché de la mémoire : fausse publicité


Depuis quelques années, le marché de la mémoire est en croissance. En effet, on remarque l'arrivée de toutes sortes de programmes, de jeux pour améliorer la mémoire. On joue sur la peur des gens des maladies comme l'alzheimer et le besoin de performance de plus en plus grand de notre société.

Le jeu du Dr Kiroshima est très populaire. Il a été vendu à des milliers d'exemplaires partout dans le monde. Ce jeu est sensé baisser l'âge théorique de la personne après plusieurs exercices, ce qui serait signe d'une mémoire en santé. Ce jeu se dit capable de ralentir le vieillissement des cellules.

Est-ce que cela fonctionne réellement ? J'ai regardé un reportage sur "La mémoire, business de la peur" de l'émission française "Envoyé spécial". Dans ce reportage, Sonia Lauret de l'Université de Strasbourg a testé le jeu. Elle prétend qu'il ne semble pas avoir des réels effets sur la mémoire ni sur la concentration. D'ailleurs, en analysant les publicités du jeu, on remarque un vocabulaire qui veut attirer le public. On use de mots scientifiques concernant les sphères du cerveau et on joue sur la peur de l'alzheimer.



Quant à moi, j’ai déjà essayé le jeu du Dr Kiroshima. Je voulais améliorer ma mémoire et mes performances mentales. En effet, je n'ai pas remarqué grand changement, malgré que mon résultat augmentait. Je trouve impressionnant qu’un marketing aussi réussi permet de flouer les gens autant. Est-ce éthique de jouer sur la peur des gens pour vendre si les résultats ne sont pas à 100% véridiques ? Poser la question, c'est y répondre. La question est de savoir qui va empêcher ces entreprises de le faire...

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