mercredi 26 mars 2014

Le respect de la vie privée en politique


Vous avez probablement entendu parler du jeune candidat caquiste, Steven Fleurent,  qui avait quelques photos compromettantes de lui sur sa page Facebook, ou encore de la jeune députée (aussi caquiste) Audrey Croteau qui a discuté d'une pratique sexuelle sur les ondes de Rouge FM et qui a été renvoyé de ses fonctions au sein de la CAQ pour avoir manqué de jugement. Trouvez-vous qu'il est pertinent d'avoir publié ces informations dans les médias? 


Pour ce qui est du cas du jeune Steven Fleurent, ce sont des photos datant de 2009 (alors que le jeune homme avait 16 ans) qui ont été montrées. Je me suis alors demandé, qui a bien pu aller épier la vie du jeune candidat caquiste jusqu'à 5 ans en arrière pour avoir ces photos. Est-ce une tactique de campagne de salissage? Malheureusement, je crois que c'est le cas et que bien peu de gens vont se questionner sur la nature de ces photos et de leur pertinence dans la campagne. Ils vont plutôt les associer directement à l'image du parti et les généraliser au manque de sérieux de la Coalition Avenir Québec. Ce genre de tactique détourne l'attention des réels enjeux sur lesquels les élections devraient porter et je trouve personnellement qu'elles n'ont pas leur place dans la vie politique. 


Quant à Audrey Croteau, qui a été renvoyée dans l'immédiat pour avoir «manqué de jugement» lors de la participation à un jeu humoristique sur les ondes de Rouge Fm, c'est un tout autre enjeu éthique selon moi. Si Mme Croteau avait été un homme, l'aurait-on renvoyé aussi rapidement de ces fonctions? On dirait que j'en doute fortement. En quoi la divulgation de cette information l'a-t-elle rendue moins pertinente en tant que candidate pour la CAQ? Oui il s'agissait peut-être là d'une information très personnelle à partager, mais il est évident que le fait qu'elle soit une femme n'a pas joué en sa faveur. De plus, c'était une participation personnelle à l'émission des Justiciers Masqués et non une entrevue professionnelle en lien avec la campagne électorale, je ne vois donc pas où Mme Croteau a été fautive au point d'être renvoyée.


Pensez-vous que les Québécois accordent une trop grande importance à la vie privée des politiciens? Pensez-vous que les cas de Steven Fleurent et Audrey Croteau étaient pertinents à partager dans les médias?



MOALLA Taïeb. Le candidat caquiste qui aimait montrer ses fesses. Journal de Québec. Publié le 12 mars 2014.
http://blogues.journaldemontreal.com/politique/actualites/le-candidat-caquiste-qui-aime-montrer-ses-fesses/ 

LAMONTAGNE Kathryne. Audrey Croteau a manqué de jugement. Journal de Québec. Publié le 18 mars 2014.
http://www.journaldemontreal.com/2014/03/18/audrey-croteau-a-manque-de-jugement


Aucun commentaire: