mercredi 26 mars 2014

Les jeunes loups


Je ne sais pas si vous connaissez la série télévisée Les jeunes loups, des émissions qui portent sur la vie de plusieurs journalistes. Ces derniers travaillent tous pour le nouveau journal de la région de Montréal, Le Matin. Cette nouvelle série vient d’entamer la première saison sur les ondes de Tva, qui était diffusée le lundi à 21h. Une des premières émissions de  la saison présentait une histoire où le journal a complètement, selon moi, manqué d’éthique. Je vous explique la situation. Un bandit qui voulait être admis dans une gang de rue devait tuer une jeune policière qui était en fonction à l’accueil dans un poste de police. Une fois l’homicide fait, les journalistes sont tous présentés sur les lieux du crime pour récolter le plus d’informations possible afin d’écrire le meilleur article. La photographe du journal Le Matin, était-elle aussi présente pour prendre des photos des lieux du crime. La photographe a réussi à prendre, en grimpant sur le dessus d’un immeuble voisin, une photo de la policière morte couverte de sang. Cette photo a fait la « une » du journal le lendemain de l’événement. Cette photo également fait l’objet de plusieurs controverses. Le journal allait bien entendu vendre plus d’exemplaires et même faire parler de lui à travers les autres médias, mais est-ce que leur bien-être personnel en valait plus la peine que de respecter la victime de même que  ses proches. À mon avis, le journalisme doit respecter certaines règles, qu’elles soient écrites ou non, pour ne pas dépasser les bornes. Dans cet exemple, ils sont allés beaucoup trop loin. Pour porter un jugement sur le sujet, il faut toujours, selon moi, se demander : si la situation nous arrivait, est-ce que je voudrais qu’une photo scandaleuse de moi ou d’un de mes proches soit à la « une » du journal. Ils auraient dû respecter la dignité de la personne décédée et ne pas publier cette photo.

Aucun commentaire: