mercredi 26 mars 2014

The wolf of wall street

Je suis allée voir le film The Wolf of Wall Street récemment après les recommandations de mes proches. L'histoire en bref, c'est un jeune homme, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80 qui rêve d'exceller dans son domaine. De ce rêve, il réussit à gravir les échelons mais,  n'en ayant jamais assez, tombe dans l'excès et voire même la corruption. Durant tout le film, on le voit vivre dans la richesse et tout ce que cela implique : pouvoir, drogue, femmes, alcool, etc. 


Ce film, qui est un bon divertissement, semble pourtant poser plusieurs problèmes éthiques. En effet, quelle image ce film véhicule ? Quelles valeurs transmet-il à son public ? D'ailleurs, son public cible, qui doit probablement englober une  bonne partie des jeunes qui sont en train de construire leur avenir. Est-ce qu'il faut être vraiment riche pour être heureux ? Est-ce que c'est ça être heureux, le fait de vivre dans l'excès ?


Je ne peux passer à côté de la place de la femme dans ce film. La majorité de celles-ci étaient considérée comme des objets, des sources de plaisir pour l'homme. Il y a même un passage du film qui énonce que le fait d'être riche te permet d'avoir les plus belles femmes et si tu ne l'es pas, tu te retrouves avec les moins jolies. Je trouve cela terrible qu'on présente ce message à la télévision. Je suis encore plus troublée lorsque mes amis semblent partager cette même opinion et semble même avoir une motivation pour cela. En effet, plusieurs semblent dire que ce film "donne le goût d'être riche."

La succès de ce film ne me surprend nullement. Il est à l'image de notre société. Je ne dis pas que tout le monde est dans la drogue, le sexe et l'illégalité. Je parle plutôt du fait qu'on est jamais satisfait avec ce qu'on a, on veut toujours plus. Le personnage principal avait tout pour être heureux, mais il s'est retrouvé sans rien. 

Aucun commentaire: