mercredi 26 mars 2014

La pression sur les femmes



La situation et les droits des femmes ont tellement évolués depuis 1960 que je me pose la question à savoir, est ce que la société actuelle a des attentes préconçues envers les femmes?

Beaucoup de femmes sont carriéristes mais quant est-il de celles qui désirent avoir un emploi qui allie le travaille et la famille, ou quant est-il de celles qui veulent rester à la maison avec leurs enfants? Je ne dénigre pas les femmes ou encore moins leur capacité à accéder à un poste de gestion, mais j’ai l’impression que contrairement à il y a quelques dizaines d’années, une pression est mise pour que la femme excelle dans sa carrière. Des sondages et des enquêtes sont faites  pour analyser la réussite des femmes dans les entreprises. Pas celle des hommes mais bien celle des femmes.

Un homme choisit de faire un travail manuel, on en conclu qu’il est habile de ses mains, et on sait qu’il gagnera un bon salaire. Lorsqu’une femme se tourne vers un diplôme d’étude professionnelle on en déduit qu’elle n’avait pas les aptitudes pour accéder à un plus haut niveau d’éducation. De nos jours, puisque la femme a autant de droit que l’homme, on s’attend à ce qu’elle en profite et délaisse ce qu’elle a toujours aimée : Prendre soins des enfants, de sa maison et de son mari.

Je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, je dis seulement que toutes devraient avoir le droits de choisir leur voie, et ce peut importe la pression de la société. 

Aucun commentaire: