mercredi 26 mars 2014

Les « beaux » auront-ils toujours la vie plus facile?


Bien que la beauté soit un concept qui varie selon les cultures et les personnes, j’ai souvent l’impression que les personnes considérées comme « belles » réussiront toujours mieux que les autres. C’est vrai, après tout, à compétence égale une compagnie décidera d’engager l’employé qui est les plus « beaux ». Jamais on ne demandera aux deux potentiellement futurs employés décrire un essai de quelques lignes sur leurs motivations à être engagé au sein de l’entreprise.

Cette réalité m’a frappé la première fois lorsque j’ai présenté mon CV à l’un de mes employeurs. En fait, je ne suis même pas sure qu’il l’ait regardé. Tout ce qu’elle m’a dit à la fin de notre court entretien c’est : « Tu as un beau sourire et tu attireras des clients. Je t’engage ». J’avais trouvé ça un peu insultant, pourtant les gens autour de moi me disaient que j’étais chanceuse et que c’était tout à mon avantage.

La deuxième fois que cette réalité m’a frappé, c’était lorsque j’étais en Corée. Les étudiants me disaient souvent que je correspondais au critère de beauté du pays et que même s’il était extrêmement difficile de se trouver un travail dans cette société hyper compétitif, je n’aurais aucun problème à me trouver un travail, et ce même si je ne parle pas la langue officielle du pays.

C’est peut-être un avantage, cependant j’espère qu’un jour, on ne m’engagera pas pour ce à quoi je ressemble, mais bien parce que je suis compétente et que j’ai beaucoup travaillé pour en arriver au point où j’en suis. Je souhaite aussi ardemment que cela soit vrai pour toutes les personnes qui appliqueront pour un emploi en ayant toutes les compétences requises pour le faire.

Aucun commentaire: