L'un de mes films préférés de tous les temps est sans aucun doute Ma vie pour la tienne, version française de My sister's keeper, avec Cameron Diaz. Probablement que plusieurs d'entre vous avez eu l'occasion de visionner cet excellent long métrage où les questions d'ordre moral et éthique sont omniprésentes.
L'histoire raconte la vie de Sara et Brian dont la vie bascule le jour où ils apprennent que leur fille Kate, âgée de 2 ans, est atteinte de leucémie. Sur les conseils de leur médecin, ils conçoivent un autre enfant, Anna,
qu'ils espèrent compatible avec Kate de façon à ce qu'elle puisse lui
venir en aide pour des greffes. Sara décide de mettre sa carrière
d'avocate en veilleuse et fait tout pour sauver sa fille, négligeant du
coup son autre fille, Anna, et son fils aîné, Jesse. Mais à l'âge de 11
ans, Anna, engage un avocat pour intenter un procès à ses parents, afin
de faire cesser les procédures médicales sur sa personne, elle qui a effectué de nombreux prélèvements de moelle osseuse pour sauver sa soeur.
C'est un film des plus intéressants qui nous amène à des réflexions profondes. Est-ce qu'on peut faire naître un enfant pour fournir de
nouveaux organes pour sauver une autre personne ? Est-ce qu'on doit tenir
compte de la volonté de l'enfant à subir des opérations invasives et
très lourdes pour la récupération de ses organes et de sa moelle osseuse pour sauver un autre humain ? Et ce, à un âge où l'enfant n'est même pas en mesure de décider.
Rappelons aussi qu'Anna est un bébé éprouvette, ce qui veut donc dire qu'elle a été conçue dans le but d'être parfaitement compatible avec sa soeur aînée afin de pouvoir lui fournir des greffes en tout genre.
À chaque fois que je regarde ce film, j'en viens à réfléchir sur ces questions éthique par rapport à la vie humaine. Et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire