mercredi 26 mars 2014

Téléchargement: Vol ou pas?

« Le téléchargement, c’est du vol ! » Vous vous rappelez ce message avant les bandes-annonces de films loués ? Qu’en pensez-vous, un peu exagéré peut-être ? Oui et non, je m’explique.

Si je télécharge illégalement du contenu culturel sur internet, je vole. Oui, on parle de téléchargement illégal. Quelqu’un a travaillé afin de mettre en vente un produit (album, film, livre…) et je me l’approprie sans donner leur part aux artistes et aux (peut-être trop nombreux) intermédiaires, même pas un merci !

Pourtant, assis derrière mon ordinateur, je ne peux rien voler. Je pense que la principale raison pour laquelle beaucoup ne perçoivent pas cette pratique comme un vol est le caractère immatériel du téléchargement. Il suffit de quelques clics pour me retrouver avec un film ou un album de musique en quelques secondes. Aucun objet ne passe entre mes mains. Le prix des œuvres incite également les internautes à ne pas avoir beaucoup de scrupules. En effet, si j’avais eu à payer 15 $ pour chaque album que je possède, mes gouts musicaux seraient certainement beaucoup moins variés tant je serais passé à côté de nombreuses découvertes.

Personnellement, je ne télécharge quasiment plus aujourd’hui. En ayant accès à internet partout, en tout temps, j’écoute beaucoup de musique en ligne. De nombreuses plateformes permettent maintenant d’écouter et d’organiser notre musique gratuitement ou à faible cout. J’ai souscrit à un abonnement sur un de ces sites, peut être un peu pour me donner bonne conscience, mais j’en suis satisfait. Il faut toutefois être conscient que dans ce cas, pas de connexion internet signifie aucune musique, ce qui peut être un gros inconvénient. 

Aucun commentaire: