mercredi 26 mars 2014

La femme maigre et parfaite: seulement à cause des hommes?

Bien des femmes font beaucoup de sacrifices afin d’avoir une apparence physique parfaite. Qu'est-ce que le physique parfait? En 2014, la société veut des femmes minces et sans aucun défaut. Lors de débats à ce sujet, on entend souvent que cette image de la femme parfaite est due aux désirs des hommes. Ce n’est pourtant pas l’impression que j’en ai. Je ne connais que très peu d’hommes pour qui une femme doit être très maigre pour être attirante.

Récemment, pour un travail, j’ai eu à feuilleter et analyser les différentes rubriques que contenaient les magazines féminins. J’ai constaté que presque tous les sujets traités tiennent compte de l’image et du physique de la femme. Bien entendu, je m’attendais à de nombreux sujets à ce propos. Je ne peux pas m’étonner de voir au printemps des conseils pour perdre du poids, etc. Toutefois, je ne m’attendais pas à ce qu’on parle de kilos superflus dans des rubriques comme les voyages ou les loisirs. Ainsi, lorsqu’on présente une destination, on insiste par exemple sur la possibilité de pratiquer des activités physiques à l’hôtel « pour éliminer les excès des vacances ».

Personnellement, je ne pense pas que la chasse aux imperfections des femmes soit uniquement le résultat des gouts masculins. Je pense qu’il s’agit d’un bon filon à exploiter pour de nombreuses industries (produits de beauté, vêtements, nourriture santé…), qui continueront autant que possible à projeter une image de la femme parfaite, la peau sur les os, et sans aucun défaut.

2 commentaires:

Ema Zajm a dit…

Je suis d'accord avec toi. L'image de la femme n'est pas seulement la faute des hommes. En effet, lorsque je sors et me prépare, je me questionne sur le fait de savoir pour qui je le fais. Je me rends compte que ce n'est pas pour les hommes, mais car toutes les filles vont êtres vraiment belles. C'est comme une compétition.

D'ailleurs, j'ai remarqué que les hommes ne remarquent pas vraiment nos efforts malheureusement. C'est vraiment les filles qui le font, qui se complimentent ou qui parlent dans le dos des autres concernant leur physique. Je pense qu'on est les principales responsables de ce phénomène et non les hommes.

justine bouchard a dit…

Tu as bien raison, nous sommes probablement les principales fautives dans cette situation. J’ai d’ailleurs l’impression que nous (les femmes) sommes généralement exigeantes l’une envers l’autre, plus exigeantes qu’avec les hommes. J’ai du mal à m’expliquer cet aspect, j’imagine qu’en effet, ce soit la compétitivité qui entre en jeux. Je conclut en disant (au risque d'avoir l'air d'adopter un langage de revue féminine soi-disant pro- bien-être) : pas besoin de se rendre folle avec notre apparence, soyez bien dans votre peau et vive la solidarité féminine!