mercredi 26 mars 2014

La politique


Je débuterai d’abord en mentionnant que mon intérêt ici n’est pas de prendre position, mais bien d’analyser le caractère éthique d’un événement politique. Suite au débat des chefs, je me suis posée plusieurs questions, à savoir si le comportement de nos chefs politiques était réellement à prôner. Bien entendu, ils ont tous et toutes un but commun, soit celui de remporter les élections, mais à quel prix?

De toute évidence, certains chefs prennent un malin plaisir à ramener certaines erreurs faites par les partis opposés dans le but de les rabaisser dans la tête des citoyens, et donc de se remonter par la même occasion. Ne trouvez-vous pas malsain de faire une telle campagne? Personnellement, je pense que si chacun se concentrait davantage sur l’explication de son propre plan au lieu de rechercher les lacunes dans celui des autres, la population entière s’en verrait victorieuse.  En effet, je crois que, de cette manière, leurs plans seraient probablement plus complets puisqu’ils y accorderaient davantage de temps. En faisant cela,  les citoyens seraient donc nécessairement mieux et davantage informé sur le sujet et seraient donc en mesure de faire un choix plus éclairé.

Je pense aussi que de tels agissements ne confèrent pas aux partis ainsi qu’à leurs chefs une belle image. Au contraire, cela terni leur réputation. Qui veut vraiment d’un chef qui ne laisse transparaitre aucune valeur en terme de respect d’autrui et prône l’attaque à la personne? Pourquoi n’est-il pas possible qu’ils restent objectifs? De plus, il faut que je le mentionne, ces personnes agissent en tant que modèles pour certains. Prennent-ils ce rôle au sérieux? Je crois qu’il serait important d’établir certaines lignes à ne pas franchir, question que l’on puisse qualifier ce milieu d’éthique, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’instant. 

Aucun commentaire: