mercredi 26 mars 2014

Alimentation: La désinformation des consommateurs


Je pense que les consommateurs de produit alimentaire sont souvent trop désinformés au Canada. Nous n’avons pas de lois qui obligent les industries de l’alimentation à nous indiquer si le produit est génétiquement modifié ou pas. Pourtant, plusieurs pays ont implanté un système qui oblige l’identification de tous produits ayant été transformés génétiquement (notamment la France).

Je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée. Personnellement, si j’avais le choix et que les OGM étaient clairement indiqués, j’éviterais d’en manger. Après tous, nous ne savons pas encore quels sont les impacts à long terme de la consommation de ces produits. Bien sûr, il y a ceux qui disent que les OGM n’ont aucun effet sur l’homme en plus de rendre les produits plus résistants aux intempéries et plus présentables.


Je sais que ce fut en 2008 un projet de loi (http://www.cban.ca/Resources/Topics/Labeling/Projet-de-loi-federale-sur-l-etiquetage-des-OGM), cependant je n’ai pas l’impression que cette loi n’ait été votée ou encore moins appliquée. Je trouve dommage que les consommateurs ne se questionnent pas sur les aliments qu’ils mangent. Cependant, même s’ils ne se posent pas la question, ils devraient être en droit de savoir si les produits qu’ils consomment contiennent des OGM.Par la suite, c’est à eux de faire un choix.

De plus, j’ai constaté que l’on met de l’avant les nombreux avantages des OGM, mais qu’il est très difficile d’accéder aux côtés sombres des aliments génétiquement modifiés. Pour moi, c’est un autre point qui soulève la méfiance.

Aucun commentaire: