mercredi 26 mars 2014

Moi j'ai arrêté de fumer

 Je suis une ancienne fumeuse depuis maintenant quelques mois ( 6 mois). Je le considère comme une réussite personnelle, mais pas parce que j'ai arrêté complètement, mais bien parce que je l'ai fait sans aucune aide. Ni timbre, ni cigarette électrique, ni gomme, ni réunion et surtout sans aucun médicament. Lorsque je vois ces publicités si dramatiques démontrant l'énorme défi à surmonter pour arrêter, je me mets  à douter de mon succès. Est-ce que j'ai bel et bien arrêté si facilement ou bien suis-je en train de souffrir sans le savoir.

Éthiquement parlant, ces publicités essaient tout simplement de sympathiser avec le public. Elles démontrent qu'on comprend leur angoisse face à leur défi que ce soit par suggérer des solutions et par publier des témoignages touchants. Cependant, j'ai lu dernièrement un blogue d'un ancien fumeur qui affirmait lui aussi que d’arrêter de fumer était si facile, il faut simplement arrêter. Arrêtez d'y penser, soyez positif et ayez de la volonté. Je suis totalement en accord avec lui. Une "écoeurantite aigue" m'a submergé en fumant ma dernière cigarette. Cette "écoeurantite" faisait son chemin depuis un moment déjà. Il a juste fallu un moment pour réaliser que la cigarette je n'en voulait plus. Ce fut la fin.

Tout ça pour dire, j'ai commencé à me questionner sur les publicités vantant tous les moyens et produits pour arrêter de fumer. Serait-ce ENCORE que des béquilles afin de faire de l'argent sur le dos des personnes manquant que d'un peu de volonté. Ce faire dire et répéter à quel point il est extrêmement difficile quasi impossible d’arrêter est effrayant. N'importe qui penserait qu'il faut s'armer de tous les moyens possibles afin de surmonter cet ennemi si puissant.

Vous savez tous que les entreprises de tabac sont des multinationales dangereuses et puissantes! N'ayez crainte, NOUS avons LE traitement pour vous!

Vraiment?! Je suis sauvée! Merci Nicorette, sans toi je n'aurais pu réussir. Toi tu es un bon ami.

J'ai enfin compris que ces supposés "héros" ne sont que d'autres produits pharmaceutiques probablement influencés par le ghostwrting qui ventent les mérites de leurs produits approuvés par un "médecin". De plus, quand est-il  des "groupes" ou organismes commandités? Prêcher l'aide et le soutien pour cacher le véritable motif, voilà quelque chose d'éthiquement croche.



Aucun commentaire: