mercredi 26 mars 2014

Les Jeux olympiques? Oui, mais à quel prix?


Ceci est un article pour les amateurs de sports, mais si vous en êtes pas un vous pouvez tout de même le lire. Depuis quelques années la Ligue Nationale de Hockey et l’Association des joueurs se disputent sur des détails économiques lors des négociations des conventions collectives. Il y a aussi un autre sujet qui est apparu à l’ordre du jour lors du dernier conflit de travail. La participation des joueurs de la LNH aux jeux olympiques d’hiver. Quels enjeux sont à considérer? Pour les propriétaires, on pourrait résumer l’ensemble des enjeux à un mot : argent! La participation aux Jeux olympiques empêche selon les propriétaires, le bon déroulement de la saison et arrive au pire moment de la saison soit quelque mois avant le début des séries éliminatoire. Aussi, un enjeu considérable, on l’a vu cette saison, les blessures. Les joueurs qui participent aux jeux sont les meilleurs au monde. Le calibre est donc incroyablement élevé et le niveau de jeu aussi. Personne n’est à l’abri des blessures. Voilà donc les principaux enjeux évoqués, il y en a d’autre bien sûr, mais en résumé ce sont les plus importants.

Du côté des joueurs par contre, on voit la participation à ces olympiades d’un autre œil. Pour eux, ces la chance de représenter leur pays dans une compétition internationale des plus relevé, où les meilleurs pays du monde s’affrontent. Pour eux le jeux en vaut bien la chandelle. Selon certains analystes de hockey, l’enjeu de la médaille d’or olympique est beaucoup plus important que la compétition dans la LNH. Des joueurs comme Alexander Ovechkin de la Russie à même déjà démontrer que si les joueurs de la LNH ne pouvaient plus participer aux jeux il s’en irait! Voici donc la preuve que c’est une compétition importante pour eux. Je ne suis pas prêt à dire que l’enjeu n’est pas aussi grand pour les joueurs nord-américains par contre. Le sentiment de représenter est extrêmement fort. D’autre en plus lorsque le pays est une puissance comme le Canada.

J’espère donc que la LNH va permettre à ses joueurs de continuer de participer aux Jeux olympiques d’hiver dans le futur, car à mon avis, s’ils ne participent plus, le spectacle en sera grandement diminué!

1 commentaire:

Sébastien Desrosiers a dit…

Tu as bien résumé l'enjeu. C'est particulièrement intéressant d'un point de vue éthique puisque les valeurs des propriétaires ($$$) et les valeurs des joueurs (patriotisme) sont en quelque sorte opposées.

Je ne suis pas en position de juger de qui a raison, mais si on sort du cadre de la LNH l'enjeu semble soudain plus clair à mon sens. Le but ultime des Jeux olympiques est de réunir les MEILLEURS athlètes de partout à travers la planète dans leur discipline respective, n'est-ce pas? Il n'y a personne, en dehors des propriétaires, qui peut sérieusement argumenter contre la présence des joueurs de la LNH dans le tournoi olympique. Et c'est à mon avis, la communauté sportive internationale qui doit faire pression pour que les choses demeurent ainsi. Oui, les joueurs courent le risque de se blesser, mais ils peuvent également très bien renforcer sa marque en terme marketing et ainsi contribuer au succès économique de l'équipe. Il peut également être motivé par ses performances sur la scène internationale de sorte qu'il sera meilleur à son retour avec l'équipe, pourquoi pas?

On doit faire la preuve que le sport n'est pas seulement une question d'argent.