dimanche 23 mars 2014

Ta vie ou la mienne?


J’insiste aujourd’hui à vous parler d’un film qui m’a énormément touchée. C’est un film qui présente de réels enjeux éthiques. Tout le long de «Ma vie pour la tienne», on ne peut s’empêcher de verser des larmes. Chers hommes, ce film est aussi pour vous. Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas d’un film d’amour.

Passons aux choses sérieuses! Outre le fait que ce film soit excellent, il nous fait se questionner sur l’éthique même du sujet abordé. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille voulant poursuivre ses parents en justice. En plus d’avoir été mise au monde exprès pour être donneuse compatible à sa sœur atteinte de la leucémie, ses parents veulent maintenant l’obliger à donner un de ses organes vitaux l’empêchant ainsi de pouvoir un jour avoir des enfants et à devoir faire attention à sa santé toute sa vie. 

La question qui se pose d’abord est : «Est-il éthique de concevoir un enfant sur mesure exprès pour en sauver un autre? Deuxièmement, est-il éthique de sauver la vie d’un de ses enfants en mettant en péril celle de l’autre? Finalement, on peut tout de même se demander si la jeune fille qui poursuit ses parents fait le bon choix de laisser sa sœur mourir en ne pensant qu’à son bien-être personnelle?

Puisque je veux que vous écoutiez le film, je ne vous dirai pas l’intrigue, mais si le film vous intéresse, il se retrouvera certainement dans la section drame de votre vidéoclub parmi les vieux films.

Bon visionnement!

Aucun commentaire: