dimanche 23 mars 2014

Témoignages lors d'un drame




Pour ce billet, j’ai décidé de parler des témoignages filmés lors des catastrophes ou lors des accidents.  Souvent, j’éprouve un profond malaise lorsque nous voyons des passages dans les nouvelles, où les victimes d’un drame sont interrogées. Souvent en sanglot, emportés par les émotions, les intervieweurs leur demandent comment ils se sentent par rapport à l’évènement. Dès lors,  la première pensée qui me vient à l’esprit est, pourquoi ne laissons-nous pas ces gens vivre leur deuil?  Dernièrement, j’ai des amis qui  sont allés se recueillir à l’endroit du décès de leurs collègues  à la suite du drame. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas prendre du temps pour  faire leur deuil ensemble, car les médias se battaient pour avoir les meilleures images et les meilleurs témoignages.  Est-ce éthique de filmer une mère venant de perdre ses enfants, en train de s’effondrer véritablement vu qu’elle vient de perdre une partie d’elle-même?

Bref, le résultat de ces nouvelles spectacles est de sans aucun doute  montrer et de faire ressentir aux téléspectateurs les sentiments et l’intensité du drame. Les scènes tournées sont très fortes en émotions et les téléspectateurs restent donc à l’affût de la nouvelle pour en voir toujours plus. Par contre, je me sens mal pour les gens qui sont déjà aux prises avec des deuils à faire et que les médias s’arrachent leurs témoignages pour rendre la nouvelle plus intéressante et plus vivante.

Je comprends l’utilité, mais si je change de peau avec les victimes, je ne voudrais sans doute pas faire l’étalage de mon malheur et je préfèrerais rester avec mes proches et non sous les projecteurs. Faut-il vraiment les filmer sur la nouvelle, pour la rendre plus intéressante et plus vivante? À mon avis, je crois qu’il faut se demander si cela est nécessaire dans certains cas et aussi éthique.  

Aucun commentaire: