dimanche 23 mars 2014

Que croire ?


La vidéo «Le Jugement » produite par Magicjack m’a vraiment surprise. D’abord la mise en scène est très intéressante. Ensuite les propos véhiculés nous font remettre en question nos habitudes de vie concernant notre consommation de produits laitiers et de viande. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la consommation de ces produits n’aurait pas d’effet positif sur notre santé et pourrait même être néfaste. En somme, la vidéo propose que l’être humain mène à sa propre perte.

L’auteur soulève quelques points intéressants. D’abord, nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait venant d’un autre animal. De plus, nous sommes encore une fois les seuls à consommer du lait durant toute notre vie, contrairement aux animaux qui arrêtent après leur croissance. Selon l’auteur, l’industrie laitière nous aurait fait croire tout ce temps que la consommation de lait était source de réconfort et nécessaire à notre santé.

De plus, la production de la viande serait néfaste pour l’environnement. Premièrement, l’élevage nécessite une quantité inimaginable de nourriture pour nourrir les animaux en question. Ensuite, les excréments de ceux-ci produit une quantité énorme de gaz à effet de serre incomparablement plus importante que celle produite par les moyens de transports.

Que penser de tout ça ? Est-ce les propos d’un extrémiste ou bien est-ce encore le cas d’une industrie qui veut s’enrichir à nos dépens ? Bref, on ne sait plus qui croire et à qui faire confiance.

Bibliographie

MagicJackproduction. Le Jugement. [Vidéo en ligne]. <https://www.youtube.com/watch?v=hmyQtwiKmtA >. (Consulté le 15/03/2014).


Aucun commentaire: