dimanche 23 mars 2014

Publicité sexy, publicité facile

On nous parle souvent des clichés machistes diffusés dans les publicités, du portrait dégradant que l’on fait des femmes, de l’utilisation plus que de raison de l’attrait au sexe pour vendre tout type de produits. Je n’ai rien de bien neuf à dire sur le sujet. Je suis d’accord avec ce qui semble être pour moi une évidence. Le sexe, fait vendre et la femme en publicité est souvent (encore aujourd’hui) relayée au rang d’appât, de faire valoir et d’objet sexuel.
Je suis tombée sur cet article (et vidéo) que j’ai eu envie de partager avec vous : http://www.glamourparis.com/video-glamour/lol/videos/pub-et-si-on-mettait-les-hommes-a-la-place-de-femmes/5341 . On inverse les rôles, et on montre des tors sexy pour vendre des chips ou des burgers .Très clairement il apparaît que le caractère sexy voire sexuel de certaines publicités est totalement déplacé. Si c’est ridicule avec des hommes à moitié nus, pourquoi serait-ce plus intelligent avec des femmes en bikini ? Bien sure je ne nie pas que certaines de ces publicités montrant des femmes sexy jouent avec les codes de l’humour, on fait appel au second degré. Il n’empêche que les images sont là. Le ton n’est plus le même, mais pour vendre une voiture une jolie fille ça fait toujours l’affaire.


J’aurais une question pour vous les hommes. N’en avez-vous pas assez d’être réduits ainsi par les publicitaires? Oui, ce sont des corps de femme que l’on exhibe. Oui, les premières à souffrir de ce genre de publicité ce sont les femmes. Mais s’il y a autant de publicités sexistes c’est bien parce qu’on pense qu’il y a un public en demande.  Ces publicité dévalorisent les femmes, mais prenez conscience qu’elle rabaisse aussi les hommes. En partant du postulat qu’une jolie fille vous vendra n’importe quoi pourvu qu’elle soit jolie, les publicitaires placent peu d’espoir dans vos facultés de raisonnement, Messieurs.


Aucun commentaire: