On nous parle souvent des clichés machistes diffusés dans
les publicités, du portrait dégradant que l’on fait des femmes, de l’utilisation
plus que de raison de l’attrait au sexe pour vendre tout type de produits. Je n’ai
rien de bien neuf à dire sur le sujet. Je suis d’accord avec ce qui semble être
pour moi une évidence. Le sexe, fait vendre et la femme en publicité est
souvent (encore aujourd’hui) relayée au rang d’appât, de faire valoir et d’objet
sexuel.
Je suis tombée sur cet article (et vidéo) que j’ai eu envie de partager avec vous : http://www.glamourparis.com/video-glamour/lol/videos/pub-et-si-on-mettait-les-hommes-a-la-place-de-femmes/5341
. On inverse les rôles, et on montre des tors sexy pour vendre des chips ou des
burgers .Très clairement il apparaît que le caractère sexy voire sexuel de certaines
publicités est totalement déplacé. Si c’est ridicule avec des hommes à moitié
nus, pourquoi serait-ce plus intelligent avec des femmes en bikini ? Bien
sure je ne nie pas que certaines de ces publicités montrant des femmes sexy
jouent avec les codes de l’humour, on fait appel au second degré. Il n’empêche
que les images sont là. Le ton n’est plus le même, mais pour vendre une voiture
une jolie fille ça fait toujours l’affaire.
J’aurais une question pour vous les hommes. N’en avez-vous
pas assez d’être réduits ainsi par les publicitaires? Oui, ce sont des corps de
femme que l’on exhibe. Oui, les premières à souffrir de ce genre de publicité
ce sont les femmes. Mais s’il y a autant de publicités sexistes c’est bien
parce qu’on pense qu’il y a un public en demande. Ces publicité dévalorisent les femmes, mais prenez
conscience qu’elle rabaisse aussi les hommes. En partant du postulat qu’une
jolie fille vous vendra n’importe quoi pourvu qu’elle soit jolie, les
publicitaires placent peu d’espoir dans vos facultés de raisonnement, Messieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire