dimanche 23 mars 2014

L'homme devrait-il ...


Jeunesse éternelle, force décuplée, capacités intellectuelles augmentées, ça vous tente ? Vous me direz certainement qu’il faudrait être fou pour refuser. La mort, la maladie, la solitude originelle de chacun d’entre nous pris au piège de nos propres pensées sans jamais savoir ce que pensent les autres, tout ça nous fait peur et nous ferions n’importe quoi, nous achèterions n’importe quoi pour y remédier.
La mythologie Grecque veut que l’homme soit apparu nu sur terre  sans dents aiguisées pour déchiqueter ses proies, sans griffes tranchantes pour se défendre, sans jambes fortes pour courir vite face au danger. En somme, l’homme devait être le plus faible, le plus fragile des animaux. Il ne doit sa survie qu’à la technologie qu’il a su développer. Depuis le premier feu qui a servi à éloigner les loups sauvages, nous n’avons eu de cesse de chercher des solutions pour améliorer notre qualité de vie et sa durée. Aujourd’hui, nous ne luttons plus pour notre survie et la technologie continue encore et toujours d’avancer. Comment distinguer ce qui constitue une avancée bénéfique à l’humanité de ce qui la précipite à sa perte ? Où doivent être posées les limites ?
Rendre la vue à un aveugle, permettre à un handicapé de marcher, remplacer un cœur malade par un cœur artificiel, permettre aux malades de retrouver la mémoire, bref tout ce qui vise à réparer ce qui a été cassé ou oublié par la nature trouve un sens à mes yeux. Mais maintenant que nous savons réparer, devrions-nous repousser les limites du corps humain ? Nous le faisons déjà.
Perfectionner la machine humaine.
Voir plus que ce que les yeux peuvent voir, ça existe déjà. La réalité augmentée n’est plus de la science fiction (voir cet article : 10 applications concrètes de la réalité augmentée http://publigeekaire.com/2009/06/10-applications-concretes-de-la-realite-augmentee/) Communiquer avec des personnes qui ne sont pas en notre présence, nous le faisons tous. Textos, appels, Skypes nous rapprochent de ceux qui sont loin de nous. Les performances physiques peuvent être améliorées grâce aux subversifs produits dopants. Certains membres artificiels égalent, ou surpassent les capacités du corps humain.
L’impact de la technologie sur l’homme
De nombreux films de science-fiction mettent en garde contre certaines avancées technologiques et surtout contre leur utilisation. Bien que cela reste de la fiction, on peut se demander s’il est bon pour l’Homme de tendre ver la fusion entre hommes et machines.

Regardez cette courte vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=8p1AzyOHsTg&feature=share . Souhaiteriez-vous que cette technologie existe ?  À terme, faut-il craindre pour notre humanité ?

Aucun commentaire: