mercredi 19 mars 2014

«Pour ou Contre» Mines Arnaud à Sept-Îles... Une population solidaire ?

Depuis la dernière année, tellement d'ancre a coulée sur les réseaux sociaux, dans les journaux et tellement de paroles ont été prononcées par une population entière quant au projet d'une nouvelle Mine situé à Sept-Îles, le projet Mines Arnaud qui s'avérerait à être une Mine à ciel ouvert situé presqu'en plein coeur de la ville.

Il y a un mois à peine, le BAPE (Bureau audiences publiques sur l'environnement) a déclaré que des études n'étaient pas assez complètes pour accepter le projet Mines Arnaud à Sept-Îles : "À la lumière de ses travaux, la commission ne peut que constater que l’ensemble du dossier est incomplet et ne répond pas adéquatement aux enjeux relatifs à la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines ainsi qu’aux risques de glissement de terrain et de tassement de sol. Des évaluations complémentaires sont donc requises puisqu’elles sont essentielles pour une juste appréciation des impacts. En conséquence, la commission d’enquête est d’avis que le projet de Mine Arnaud n’est pas acceptable dans sa forme actuelle."

La semaine dernière, près de 3000 personnes se sont rassemblées afin de marcher POUR le projet Mines arnaud. Toutefois, le maire de Sept-Îles lui, est contre ce projet. Sur les réseaux sociaux, nous avons pu voir des insultes quant à la solidarité de la population, du dégoût, du mépris, puis beaucoup d'insultes à l'égard du Maire de la ville qui n'est pas pour le projet.


Je suis à me demander si malgré les «pour» et les «contre», malgré tous les bons et mauvais commentaires qu'on peut voir, malgré l'opposition du Maire de la Ville, s'il est considéré comme étant éthique pour une ville de se tenir debout, d'être solidaire de manifester pour un projet qui ne fait pas l'unanimité ?

Aucun commentaire: