mercredi 19 mars 2014

Être en amour avec une personne d’âge mûre … Un handicap ou une normalité?


De nos jours, avec l’accessibilité des sites de rencontres et des endroits de rencontres, on voit de plus en plus de couples avec une grande différence d’âge. Que votre copain soit plus jeune ou plus âgé, automatiquement on sort des sentiers battus. Cela fait beaucoup jaser. Mais est-ce éthique pour par exemple, une jeune femme de sortir avec un homme d’âge mûr ? Ou est-ce socialement inacceptable ?

A priori, on pense automatiquement que les femmes font le choix d’être avec un homme plus âgé pour la sécurité que ce dernier peut apporter, ou encore pour l’argent… Puis, si l’on s’attarde aux hommes qui décident d’avoir une relation avec une plus jeune, ces derniers seraient atteints du «démon du midi», c’est-à-dire au désir de rester jeune et donc de se tourner vers les jeunes femmes. On dit également que les jeunes femmes qui choisissent un homme plus âgé seraient tentées de rechercher un «père».

 Pour ma part, je ne vois pas ces situations comme cela. Je crois fermement que les coups de foudre ou tomber en amour ne se calcule pas. Toutefois, je suis de celles qui croient qu’un jour, cette différence d’âge se fait rattraper. Par exemple lorsqu’il s’agit d’avoir des enfants. Parfois, l’homme en a déjà et d’autres fois, il est trop tard pour lui ou elle d’en avoir. Puis, vient un moment ou parfois, l’individu qui est plus âgé est confronté à des problèmes de santé ce qui peut poser des problèmes.

Quoi qu’il en soit, il est certain qu’une grande différence d’âge entre deux individus pose des questionnements dans notre société voire même des jugements.

Pour vous, serait-ce socialement acceptable et bien vu d’être en relation amoureuse avec un individu ayant une grande différence d’âge avec vous ?

3 commentaires:

Marie-Noëlle Boucher a dit…

Je suis tout à fait en accord avec votre affirmation. Je crois effectivement que certaines personnes sont plus attirées vers des individus plus âgés et vice-versa. Je crois que ce genre de situation est socialement acceptable, mais pas nécessairement bien vue. Et oui, il y a encore certains stéréotypes rattachés à ce genre de couple ce qui est malheureusement très déplorable. En effet, un couple ayant une grande différence d’âge doit faire face à des préjudices tels que vous les avez mentionnés. C’est à se poser la question, qu’est-il préférable : deux personnes heureuses ayant une différence d’âge importante, ou une femme mariée à un homme violent du même âge? Bref, chaque individu a droit à son bonheur et tout le monde devrait accepter le bien être de chacun.

Marie-Pier Catellier Savard a dit…

Je crois que, peu importe notre âge, nous sommes tous rendus à des niveaux différents mentalement. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu mes amies vouloir un homme plus vieux afin qu’il soit plus mature et qu’il soit prêt à s’engager, comparativement aux hommes de la début vingtaine. Lorsque la différence d’âge est grande, nous cherchons tous ce que ces gens cherchent à tirer de ce type de relation. Pour ma part, je crois que si nous véhiculons tous des valeurs différentes, il est normal qu’il y ait tout genre de relation amoureuse.

De plus, je suis tout à fait d’accord avec toi que la différence d’âge se fait sentir un jour. Le cas de Céline Dion et de René Angelil le montre parfaitement. Les préjugés étaient énormes au début de leur relation, mais le public en voyant leur amour a été convaincu. C’est par la suite que les difficultés concernant leur différence d’âge sont arrivées. Il faut dire qu’ils ont dû surmonter plusieurs obstacles pour pouvoir concevoir des enfants. En bref, je crois que la différence d’âge dans un couple peut être totalement le fruit d'un coup de foudre ou partir de toutes autres ambitions

L’histoire du célèbre couple et de leurs difficultés à avoir un enfant : http://sante.canoe.ca/channel_
health_features_details.aspchannel_id=2048&relation_id=109872&health_feature_id=378&article_id=1201

Marine Bourgoin a dit…

Je connais bien cette situation, car une personne de ma famille est en couple avec une personne de dix ans son ainée.

Lors que l'on est jeune, les écarts d'âge sont perçu comme plus grand qu'ils ne le sont réellement, par exemple un couple où les amoureux ont 16 ans et 20 ans. La différence d'âge semblera plus grande qu'un couple où les amoureux ont 36 et 40 ans. Pourtant, la différence d'âge est la même.

Je pense que ce qui fait la différence n'est pas l'âge, mais la situation. Si deux personnes se retrouvent avec la même situation, par exemple les deux sont sur le marché du travail et pense se marier et avoir des enfants, alors la différence d'âge ne paraîtra pas si grande, car les deux personnes en sont au même point dans leur vie et leur façon de penser.

Aussi, je sais que la différence d'âge est beaucoup mieux accepté dans certain pays. C'est donc aussi une question de culture.