mercredi 19 mars 2014

Les beaux malaises


Pour notre grand plaisir, Martin Matte est de retour avec sa toute nouvelle série, Les Beaux Malaises. À travers de courts tableaux illustrant la vie quotidienne, l'humoriste nous expose une caricature de sa vie de façon dérisoire. La série connaît présentement un grand succès, mais pourquoi?

Le public a tendance à placer les personnalités connues sur un piédestal, oubliant souvent qu'elles sont, comme nous, de simples êtres humains. On encense souvent les vedettes qui sont faciles d'accès et près de leurs admirateurs, au même titre que l'on critique celles qui tiennent davantage à leur vie privée. La société s'attend en quelque sorte à un certain comportement de la part de ses artistes, comme si ces derniers se devaient d'exposer leur vie au grand jour. Cela s'explique par le grand côté voyeur du peuple québécois, comme le prouve la grande popularité des télé-réalités et des nouvelles de type faits divers. Les nouvelles technologies de l'information ont créé de grands changements dans l'industrie médiatique, poussant les journalistes à créer du contenu de plus en plus spectaculaire et ce, en temps presque réel. Les tragédies comme celles du Lac-Mégantic sont désormais utilisées à toutes les sauces par les médias afin d'attirer l'attention, dépassant souvent les limites de ce qui est acceptable d'un point de vue éthique.

Selon moi, c'est cet aspect de la série Les Beaux Malaises qui explique sa popularité. Bien qu'elle soit fictive, je pense que c'est parce qu'elle est très près de la réalité qu'elle attire autant l'attention. Les gens se reconnaissent dans les situations loufoques présentées par Martin Matte et s'y identifient. Ils assouvissent par le fait même leur soif de voyeurisme en entrant dans la vie d'une personnalité connue, puisque la série est volontairement très semblable à une télé-réalité. Bref, c'est un coup de génie pour l'humoriste, qui a su utiliser ces caractéristiques du peuple québécois à son avantage.

1 commentaire:

Nath Noel a dit…

Je suis totalement en accord avec ce point. Cette télésérie, qui est selon moi un succès est représentatif de ce que l'on devrait voir davantage dans nos télévisions.

Nous sommes souvent exposés aux tragédies, aux choses fictives, pourtant ce sont souvent les choses simples, les choses qui sont près de nous, celles qui se rapprochent de notre quotidien qui nous font du bien, et qui nous font rire.

Je suis de celles qui espèrent que cette télésérie perdurera dans le temps car enfin, ça nous ressemble!