mercredi 19 mars 2014

Plus d'étude, plus de salaire?


Les personne qui ont pour croyance qu’il est payant à long terme d’avoir fait des études ont raison. Une nouvelle étude réalisée par Statistique Canade a démontrée que ces personnes avaient non seulement raison, mais l’ont effectivement prouvé par des chiffres. Statistique Canada a tenu à démontrer que les diplômés universitaires avaient de meilleurs salaires que les diplômés  du secondaire.
Bien que je n’ai rien contre le fait d’arrêter ses études au niveau secondaire, ce qui est un accomplissement en soi, je suis entièrement en accord avec le fait d’offrir un meilleur salaire aux finissants universitaires qu’aux finissants du secondaire. Il est justifiée d’obtenir de meilleures conditions d’abord et simplement parce que les efforts fournis sont plus grands. Je conçois donc qu’il est normal que les résultats en bout de ligne viennent avec ceci. On m’a toujours dit que dans la vie, nous sommes récompensés par les efforts fournis et en voici une belle preuve.
Selon vous, est-ce normal qu’un diplômé universitaire reçoive un plus grand salaire qu’un diplômé du secondaire?

3 commentaires:

Philippe Baillargeon Bouchard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe Baillargeon Bouchard a dit…

Je suis d'accord dans la mesure où le travail effectué par l'universitaire nécessite un savoir-faire supérieur. En revanche, concernant un emploi dont le commun des mortels peut s'acquitter des tâches, il serait illégitime d'accorder un meilleur salaire à un individu qui s'est rendu plus loin dans son parcours académique. Le cheminement de chacun n'est pas seulement tributaire de la volonté et des efforts entretenus à cet effet. Le milieu socio-économique en est aussi pour beaucoup, raison pour laquelle une telle mesure pourrait causer préjudice à une importante partie de la population.

Marie-Dominique Morin a dit…

En ce qui me concerne, je suis partagée sur le sujet. Oui je pense que les bacheliers devraient avoir un salaire supérieur à ceux n’ayant pas fait de telles études et qui occupent des emplois qui ne requièrent pas de compétences particulières. Toutefois, certains emplois sont plus dangereux que d’autres et je crois qu’il est parfaitement convenable que ces derniers soient mieux rémunérés, bien que les personnes occupant ces postes n’aient pas été à l’université. Je prends pour exemple les pêcheurs en haute mer, les pompiers, les policiers, les monteurs de lignes et j’en passe. Ces personnes prennent des risques et mettent leur vie en jeu pour d’autres, ce pourquoi je trouve justifié qu’ils aient un salaire élevé.