mardi 25 mars 2014

Naturel? Pas tant que ça...


Et oui mesdames et messieurs, l’été approche à grands pas! (Croyez-moi).
Vous avez trop et mal mangé durant cet interminable hiver? Vous avez pris du poids et vous voulez retrouver un corps de rêve pour enfiler votre plus beau maillot? Vous avez déjà pensé prendre des produits naturels amaigrissants pour arriver aux résultats désirés?

Je vais donc démystifier ce sujet pour vous aujourd’hui.

Il existe bon nombre de produits naturels amaigrissants sur le marché, dont 261 ont été approuvés par le Ministère de la santé, seulement durant la dernière année. Parmi les symptômes observés chez les consommateurs de ces produits, nous trouvons : des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, des problèmes de rein, des nausées. Des gens qui ont consommé certains de ces produits ont été hospitalisés, et dans les pires cas, sont décédés.

Ce qui est dommage, c’est que la plupart du temps, les médecins ne demanderont pas à leurs patients s’ils ont pris des produits naturels. Ils doivent sans cesse jouer au détective. De plus, les gens qui consomment ces produits croient naïvement qu’ils vont leur apporter un bénéfice et que ce n’est que du bon. Selon le Dr Howard Steiger,
« Comme les cigarettes, ces produits n'ont pas leur place en pharmacie parce qu'ils ne favorisent pas les saines habitudes alimentaires. Il faut diminuer un peu leur accessibilité et mettre de plus gros avertissements au sujet de leurs risques ». Certains professionnels disent que l’une des solutions, serait de garder ces produits derrière le comtoir.

L’industrie n’est pas du tout d’accord avec cela (évidemment). Son point de vue est le suivant : Puisque les produits sont disponibles sur les tablettes, il est plus facile d’en déceler les anomalies. Je trouve cela inquiétant. Je trouve ridicule de tels propos. Les produits naturels devraient déjà être blanchis de toutes anomalies lors de leur mise en vente sur les tablettes, et non pas faire des consommateurs des « testeurs ». Qu'en pensez-vous?

Ne vous laissez pas tenter par ces petites pilules « miraculeuses » et naturelles. Mangez bien, buvez de l’eau et faîtes de l’exercice. Vous verrez, votre maillot vous fera à merveille !

Source : La Presse. 2014. http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201402/14/01-4738865-le-gros-piege-des-produits-amaigrissants.php. En ligne

2 commentaires:

Malory Lepage a dit…

Je suis entièrement d'accord. Il est clair que dans un monde idéal, ce genre de produit ne se retrouverait pas sur les tablettes. Cependant, dans la réalité, il faut se méfier d'une foule de choses, et les produits amaigrissants dits «naturels» en font partie. C'est notre devoir de s'informer et de faire des choix qui sont sains pour nous. Au même titre que la cigarette se trouve au dépanneur malgré tous ses effets néfastes, les produits amaigrissants sont en vente libre, malgré leurs effets sournois. Il est injuste de faire miroiter un «rêve» aux gens qui désirent perdre du poids en leur vidant les poches avec des pilules «miracles». Cependant, il faut toujours garder en tête que rien d'autre que les efforts peuvent permettre d'atteindre un but et que les produits amaigrissants de font pas maigrir à long terme… sinon que le portefeuille !

Marie-Pier Côté a dit…

Entièrement d'accord moi aussi. Il est bien évident que l'industrie fonctionne comme ça parce que c'est la façon qui rapporte le plus d'argent, ce qui est très malheureux. C'est malheureux parce que l'argent gagne des batailles contre beaucoup de chose, mais lorsqu'il en vient à gagner des batailles contre la santé, c'est alarmant.
Pour ce qui est des «remèdes miracles», cela s'inscrit directement dans la société de facilité dans laquelle nous vivons. Prendre une pilule est tellement plus facile que de bien manger et de bouger un peu!