mardi 25 mars 2014

L'expérience du professeur Stanley Milgram de Yale University et l'obéissance aveugle à l'autorité

Cette expérience me fascine autant qu'elle me trouble. Pourquoi suivons-nous les directives de ceux que nous voyons comme étant l'autorité, même lorsque leurs ordres entrent en conflit avec nos valeurs profondes ? Qu'est-ce qui fait en sorte que ce qui nous semble horrible dans un contexte détaché, peut devenir acceptable dans la situation ? Pourquoi faisons-nous confiance aveuglément à l'autorité ?
Je crois que la plupart d'entre nous sommes éduqués à obéir à l'autorité dans notre enfance. Cette autorité comprend tout d'abord les parents, puis, le cercle s'élargit jusqu'aux éducatrices en garderie, au personnel enseignant et aux adultes de façon générale. Enfant, la cellule familiale est habituellement sécuritaire. On nous enseigne que le personnel enseignant l'est également, tout comme les éducatrices en garderie. Nous obéissons donc aveuglément à ces personnes dites «de confiance», puis, en grandissant, nous ne sommes pas vraiment amenés à remettre en question ces autorités. Je me rappelle pourtant de professeurs qui abusaient de leur pouvoir, humiliant certains élèves devant la classe. Je me rappelle d'éducatrices qui favorisent certains jeunes, au détriment des autres. Pire encore, nous savons que des enfants subissent des abus de personnes en position d'autorité sans en parler, par peur et par obéissance à cette dite «autorité».
Si nous étions amenés à remettre en question cette notion de confiance plus tôt dans notre vie, peut-être serions-nous des individus plus éclairés en matière de jugement de l'autorité ? Je crois que cette obéissance aveugle à l'autorité dans l'enfance crée une sorte de patron dans notre tête et nous amène automatiquement à faire confiance aux gens que nous considérons comme l'autorité rendus à l'âge adulte. Cela inclut entre autres les supérieurs au travail, les professionnels de la santé, les gens en uniforme, etc. Aussitôt que nous considérons une personne comme supérieure, mieux qualifiée que nous, nous cédons notre jugement à celle-ci: c'est le cas de ce qui arrive dans l'expérience de Milgram.
Les personnes en position de pouvoir ne sont pas toutes bien intentionnées. On peut être scientifique et ne pas avoir le souci de ne pas faire souffrir son prochain pour autant. Il faut savoir utiliser son jugement et ne pas se laisser influencer par les autres lorsque nous savons que ce dont nous sommes témoins (ou acteurs) est mal. Bien entendu, ce que j'ai écrit ici ne sont que mes propres suppositions, basées sur mon opinion. Quoi qu'il en soit, il est important de prendre conscience de l'importance de se fier à son jugement sans se laisser berner par les apparences.

Aucun commentaire: