mardi 25 mars 2014

De belles opportunités

Pour cette publication, j'ai choisi de partager mon avis sur les nombreuses émissions de "jeu" présentes actuellement au Québec. À mon avis, ce genre d'émission permet aux individus de mettre de l'avant leur talent en leur offrant aussi la chance de pouvoir s'épanouir dans le domaine qui les passionnent. Non seulement ce type d'émission intéresse un très grand nombre de citoyens, elles permettent aussi aux jeunes talentueux de notre société de se faire valoir.

Prenons l'exemple de l'émission La Voix, présentée sur les ondes de TVA. Elle offre la chance à de nombreux chanteurs de vivre une expérience mémorable, tout en montrant ce dont ils sont capables. Il s'agit évidemment d'un jeu, dans lequel plusieurs chanteurs se battent, semaine après semaine, dans le but de remporter le grand prix final. La diffusion des "batailles" de chant permet évidemment au public d'apprendre à connaître les participants et à les apprécier. De fait, même s'il n'y a qu'un seul gagnant, ils gagnent tous à participer à l'émission. Parfois, percer dans le domaine de la musique n'est pas évident. Gagner de la popularité peut s'avérer très difficile même. Cette émission procure ainsi, à chacun, une chance égale de se faire connaître par le grand public. Le prix offert au gagnant est, sans aucun doute, aussi très intéressant. Il permet au gagnant de se réaliser dans son domaine de manière plus aisée et de vivre de son art.

Une autre émission à laquelle je m'intéresse est On connaît la chanson, animée par Mario Tessier. Tout récemment justement, un de mes amis a participé à cette émission, ressortant avec un beau chèque de 100 000$. Étant un jeune auteur compositeur interprète, n'est-ce pas la chance d'une vie pour lui ? En plus de se faire remarquer par de nombreux médias, le montant gagné lui permet de pouvoir réaliser son rêve d'enfin terminer son album et de s'épanouir dans le domaine musical.  


Bref, je trouve que ces émissions sont très pertinentes, en plus d’être très divertissantes. Selon moi, beaucoup de trop jeunes se découragent en pensant à leurs rêves et à leurs aspirations. Le Québec n’est pas la province la mieux placée pour percer dans des domaines comme la musique et le cinéma. Il s’agit donc d’une chance en or qui amène de belles opportunités à certains jeunes interprètes de notre coin. 

1 commentaire:

Marie-Pier Côté a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article. Selon moi, ce genre d'émission rend les choses trop faciles pour les concurrents. Je crois, en fait, que ce qui me dérange le plus avec ces émissions, c'est le fait qu'elles exploitent les concurrents comme si ilss étaient des produits. Je trouve que les producteurs exploitent ces talents et voit en eux seulement des signes de dollars.