mardi 25 mars 2014

Le masque de l'écran

J'aimerais soulever un point concernant la méchanceté gratuite sur le cyberespace. Lorsque je me promène sur les différents réseaux sociaux, je constate que plusieurs personnes semblent prendre plaisir à dénigrer des gens publiquement, à émettre des commentaires négatifs et non constructifs sur des idées. Par exemple, plusieurs Américains ont fait des blagues de mauvais goût sur les Canadiens lorsque l'équipe Canada a gagné l'or au hockey masculin, à Sotchi. On pouvait lire sur Twitter, des commentaires comme: «Bravo Canada vous êtes au moins bons à un sport. Allez boire du sirop d'érable et encu*** un orignal !» ou «F*** Canada. F*** vos arbres. F*** votre eau. Et f*** votre bacon canadien.» J'épargne les pires commentaires. 
Je crois que nous devrions agir de la même façon sur internet qu'en «vrai». Si quelqu'un est méchant sur les réseaux sociaux, je crois qu'il est également capable de l'être en vrai. Pire, je crois que c'est lâche de se cacher derrière un écran afin de cracher son venin gratuitement sans se retrouver à en assumer les actes. Les valeurs ne sont pas accessoires: elles se portent en tout temps. Sinon, nous ne les avons jamais vraiment portées, à mon avis.
Pourquoi ce qui n'est pas admissible dans le monde réel l'est dans le monde virtuel ? Combien de fois voit-on des gens se «manger la laine sur le dos» sur des forums discussion ou des sections de commentaires de certains articles, alors que ces mêmes personnes ne se seraient même pas adressé la parole en «vrai» ? Est-ce que les valeurs changent selon l'espace où l'on se retrouve ? Ou bien les vraies couleurs des gens s'affichent-elles lorsqu'ils sont confortablement assis, à l'abri derrière leur écran ?

Aucun commentaire: