lundi 17 mars 2014

L'importance de l'économie et des notions financières

J'ai souvent droit à des regards interrogés de gens ou des questionnements lorsque j'affirme m'intéresser fortement à l'économie et à la finance. Non, je ne veux ni devenir comptable ou fiscaliste, je veux seulement être bien informée sur quoi faire avec mon argent et en qui je dois avoir confiance. À la suite d'un article de La Presse concernant la réduction du crédit d'impôt des frais de scolarité, les étudiants ont réalisé que leur printemps érable ne s'est pas terminé comme ils le croyaient. En effet, notre chère Pauline a endormi les étudiants en leur disant que les frais de scolarité avaient été gelés. C'est bien gentil de sa part de nous écouter, mais elle en a profité pour passer par la porte d'en arrière afin d'aller rechercher son argent ailleurs. 

Des mouvements comme ceux-ci me font réaliser à quel point il est important de se soucier de l'économie et des finances. De nos jours, on parle beaucoup de gens qui s'improvisent conseiller financier et qui réussissent aller renflouer leurs coffres en vidant ceux à qui ils « conseillent ». 

Encore pire, beaucoup de gens ne savent pas qu'il est préférable de payer une maison, une voiture le plus rapidement possible afin d'éviter de payer trop de taux d'intérêt ou que d'avoir des paiements de maison représentant 50% des revenus gagnés est BEAUCOUP trop à subir. 

Nous ferons tous des erreurs avec notre argent un jour. Mais tenter d'éviter les plus évidentes d'entre elles nous fera éviter plusieurs pleurs et émotions négatives. Je trouve donc qu'il est impératif de prendre le temps de bien s'informer et de ne pas trop faire confiance rapidement. 

Aucun commentaire: