mercredi 5 mars 2014

La gratuité scolaire


 Le débat sur la gratuité scolaire au Québec remonte lors de la Révolution tranquille en 1960 dans la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, connue surtout sous le nom de Commission Parent. Le rapport de la commission faisait état de la situation de l’éducation au Québec. Il suggérait plusieurs réformes notamment la création du Ministère de l’Éducation, la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, l’invention du Cégep et plusieurs autres types de réformes. Ce rapport a eu un grand impact sur le système d’éducation québécois.

Lors du printemps québécois, il a été sujet de gratuité scolaire qui est un thème économique, mais aussi éthique. Plusieurs débats ont eu lieu et quand le parti québécois entra au pouvoir il y a eu un gel des frais de scolarité, mais pas de gratuité scolaire. Même si une décision a été prise, que la gratuité scolaire n’existe pas encore au Québec, ce sujet est toujours d’actualité et il continue de créer des débats. Certains croient que les étudiants doivent contribuer monétairement à leurs études et d’autres pensent que l’éducation devrait être gratuite. Qui a tort ou raison? Personne n’a complètement tort ou raison dans ce débat, c’est une question d’opinion et de valeur comme tous les débats éthiques.

Je ne prendrai pas position dans ce texte, je voulais tout simplement faire remarquer que la gratuité scolaire n’est pas un sujet nouveau, mais qui est d’actualité depuis plus de 50 ans. Grâce au Rapport Parent, nous avons un ministère de l’Éducation, des Cégeps et plusieurs autres de ses réformes ont vu le jour dans notre société. Est-ce que bientôt nous verrons également la réforme concernant la gratuité scolaire qui était émise dans ce rapport? 


Aucun commentaire: