lundi 24 mars 2014

La cigarette électronique : deux visées à l'opposé!


L’autre jour, alors que j’étais dans un endroit bondé, j’ai remarqué que plusieurs personnes tenaient l’une de ces fameuses cigarettes électroniques. Cela m'a réellement frappé. En cherchant un peu, j’ai pu constater que le sujet de la cigarette électronique n’est vraiment pas unanime et pose un problème éthique.

Selon le médecin français Philippe Presles, « la cigarette électronique est le moyen à privilégier pour cesser de fumer facilement et sans prendre de poids. Beaucoup plus facilement que les timbres de nicotine. » De plus, selon lui, la cigarette électronique doit contenir une petite quantité de nicotine aide au sevrage. « Par contre, il n'y a pas de combustion du tabac. Et c'est la combustion du tabac qui donne les goudrons responsables de cancer, le monoxyde de carbone responsable d'infarctus, et les particules fines solides responsables de bronchites chroniques respiratoires ».

Cependant, Santé Canada et la Santé publique au Québec affichent clairement des mises en garde contre la cigarette électronique. 

Au Canada, les produits qui contiennent de la nicotine ou qui peuvent servir de moyen pour arrêter de fumer se doivent d’obtenir une autorisation de Santé Canada. Cependant, ce n’est toujours pas le cas pour la cigarette électronique… De plus, il faut penser que ces fameuses cigarettes ne sont pas utilisées seulement par ceux qui essaient d’arrêter de fumer, mais bien par des jeunes qui aiment leur goût et leur apparence. Un produit qui se veut donc une aide pour les fumeurs, est aussi un produit attrayant pour les jeunes. 

C’est donc, selon moi, un produit à double tranchant avec deux visées complètement différentes. Il est certain que les grandes compagnies de tabac voudront exploiter ce filon, car tout est question de profits pour elles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201401/17/01-4729873-cigarette-electronique-le-remede-pour-cesser-de-fumer.php

1 commentaire:

Blogger a dit…

I got my first electronic cigarette kit at VaporFi, and I think its the best kit.